Occidentalisme
- Nom masculin singulier
Définition
- mouvement prônant une transformation de la société inspirée du modèle occidental
"occidentalisme" dans l'encyclopédie
-
AKSAKOV KONSTANTIN SERGUEÏEVITCH (1817-1860)
- Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
- 1 320 mots
Sa revue Molva (La Rumeur), condamnant l'occidentalisme d'une aristocratie coupée du peuple, est bientôt interdite. Il meurt, peu après son père, dans l'île de Zante. Dans ses écrits slavophiles, il vante la communauté rurale slave (obščina), l'absence de lutte de classes dans la Russie prépétrovienne, la profonde religiosité du peuple, et prétend qu'une loi non écrite organise en Russie la séparation des fonctions : « Le pouvoir au tsar, l'opinion au peuple.
-
OCCIDENTALISTES RUSSES
- Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
- 2 635 mots
Né avec les réformes de Pierre le Grand, l'occidentalisme ne peut être exclusivement défini comme un courant progressiste opposé à un chauvinisme passéiste et rétrograde ; la bureaucratie pétersbourgeoise, après tout, était « occidentaliste » à sa manière. Le grand débat des années 1840 entre slavophiles et occidentalistes prend à témoin l'opinion publique russe, mais il se déroule entre représentants d'une intelligentsia composée encore en majorité de nobles nourris aux mêmes sources : penseurs catholiques de la contre-révolution, historiens français de la Restauration, socialistes utopiques, dialecticiens allemands et théoriciens de la Naturphilosophie.
-
DAI WANGSHU [TAI WANG-CHOU] (1905-1950)
- Écrit par Michelle LOI
- 6 966 mots
Longtemps ignorée de la critique chinoise officielle pour son occidentalisme trop patent, l'œuvre de Dai reçoit aujourd'hui justice. On peut considérer que le poète Ai Qing appartient au courant qu'il a lancé, que son œuvre a poursuivi et réalisé ce qui fut l'idéal de Dai et de son contemporain Wen Yiduo : une poésie chinoise vivante, d'expression moderne.
-
OULITSKAÏA LUDMILA (1943- )
- Écrit par Hélène MÉLAT
- 8 664 mots
- 1 média
Cette ouverture d’esprit et ce discours roboratif ne sont pas inutiles dans la Russie perturbée du début du xxie siècle, qui a tendance à se replier sur un nationalisme nostalgique de la puissance de l’empire soviétique, nationalisme dont les compagnons obligés sont l’antisémitisme et l’anti-occidentalisme. Ludmila Oulitskaïa édite une série de livres pour enfants qui encouragent cette ouverture et cet intérêt pour l’autre.
-
KOSZTOLÁNYI DEZSÖ (1885-1936)
- Écrit par André KARATSON
- 8 773 mots
Un champion de l'occidentalisme Depuis la publication des lettres échangées entre Kosztolányi et ses amis de jeunesse, Mihály Babits et Gyula Juhász, les sources livresques, innombrables, sont plus ou moins identifiées. À ces étudiants ambitieux de la faculté des lettres de Budapest (Kosztolányi y fut inscrit entre 1903 et 1906, mais en 1905-1906, il suivit les cours de philosophie de l'université de Vienne), le monde s'offrait comme une immense littérature.