Occidentaliste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- désigne un intellectuel russe qui préconisait un développement de type européen pour son pays, au XIXe siècle
Employé comme nom
- cet intellectuel russe
"occidentaliste" dans l'encyclopédie
-
OCCIDENTALISTES RUSSES
- Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
- 2 635 mots
Le terme « occidentaliste » perd alors toute valeur conceptuelle.
-
TCHAADAÏEV PETR IAKOVLEVITCH (1794-1856)
- Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
- 1 826 mots
Sans accepter ses conclusions, des penseurs comme l'occidentaliste Herzen ou le slavophile Kireevski ont été ébranlés par son réquisitoire.
-
FÜST MILÁN (1888-1967)
- Écrit par Gyorgy RABA
- 3 921 mots
Visions médiévales et tragi-comiques L'un des pionniers de la revue Nyugat et du mouvement occidentaliste, Füst se voua à l'exploration de la personnalité humaine. Composée en tout d'une centaine de poèmes, son œuvre lyrique se trouve réunie dans un recueil qui constitue la version plusieurs fois revue et augmentée, sous des titres différents : Le Chœur de la mort (Az elmulás kórusa, 1920), La Rue des esprits (Szellemek utcája, 1946), de son premier recueil, Rien à changer (Változtatnod nem lehet, 1913).
-
MASARYK JAN (1886-1948)
- Écrit par Vladimir Claude FISERA
- 4 628 mots
Cet « occidentaliste » est bouleversé par la politique d'abandon des Franco-Britanniques, qui débouche sur l'accord de Munich. Il démissionne aussitôt de ses fonctions et entreprend alors une tournée de conférences aux États-Unis. Après le démembrement de son pays, en mars 1939, il retourne à Londres, où s'organise, autour de lui et de Beneš, un Conseil national tchécoslovaque.
-
MÉMOIRES D'UN CHASSEUR, Ivan S. Tourguéniev Fiche de lecture
- Écrit par Jean BONAMOUR
- 5 933 mots
- 1 média
Occidentaliste, l'auteur avait su trouver des accents pour une idéalisation discrète du peuple qui était proche de la sensibilité slavophile. Par son talent et la largeur de ses vues, il dépassait de très loin ses prédécesseurs et contemporains russes, tels Dahl et Grigorovitch. En Occident, où les romans villageois d'Auerbach et de George Sand avaient leur public fervent, il trouva une audience enthousiaste, et fut consacré comme l'un des classiques de la littérature européenne.