Occidentaux
- Nom masculin pluriel
- Adjectif masculin pluriel
Définition
Employé comme adjectif
- qui se trouvent à l'ouest
- relatifs à l'Occident
- concernant les pays occidentaux
Employé comme nom
- originaires ou habitants de l'Occident
"occidentaux" dans l'encyclopédie
-
SAHARA OCCIDENTAL
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 846 mots
- 1 média
Ancienne province espagnole située au nord-ouest de l'Afrique et composée des territoires du Rio de Oro, au sud, et de la Saguia el-Hamra, au nord, le Sahara occidental est bordé à l'ouest par l'océan Atlantique et entouré par le Maroc, l'Algérie et la Mauritanie. Au milieu du xive siècle, les Portugais découvrent une baie qu'ils identifient à tort comme le Rio de Oro (sûrement le fleuve Sénégal).
-
AUSTRALIE-OCCIDENTALE
- Écrit par Alain HUETZ DE LEMPS
- 3 951 mots
- 2 médias
Le plus vaste des six États de l'Australie : 2 526 700 kilomètres carrés, soit une superficie supérieure à celle de toute l'Europe occidentale. Mais la population de cet immense territoire était estimée, en 2005, à seulement 2 millions d'habitants. De plus, près des trois quarts de cette population est concentrée dans la seule agglomération de Perth qui comptait 1,4 million d'habitants en 2005.
-
FLANDRE OCCIDENTALE
- Écrit par Christian VANDERMOTTEN
- 3 348 mots
- 1 média
La province belge de Flandre occidentale (West-Vlaanderen en néerlandais) a une superficie de 3 144 kilomètres carrés et compte 1 219 000 habitants en 2023. Elle a pour chef-lieu Bruges (Brugge), siège également de l’évêché qui couvre la province, et comporte sept autres arrondissements (Ostende, Furnes, Dixmude, Tielt, Courtrai, Roulers, Ypres). La province fut, durant la période du rattachement de la Belgique à la France, le département de la Lys, correspondant à la partie occidentale de l'ancien comté de Flandre.
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL La dramaturgie
- Écrit par Christian BIET et Hélène KUNTZ
- 67 532 mots
- 3 médias
Le théâtre est d'abord un spectacle, une performance, un travail corporel, un exercice vocal et gestuel, le plus souvent dans un décor particulier. Il est aussi une représentation, autrement dit un moyen esthétique d'offrir au spectateur l'illusion que les corps, les décors, les voix et les gestes sont autre chose que ce qu'il voit directement et que cet ensemble est le simulacre d'une autre réalité : il ne s'agit donc pas ici – et on le lit chez Aristote – de mimer la réalité pour l'imiter exactement, mais de fournir une mimésis, autrement dit d'installer un rapport, réfléchi et médiatisé par l'œuvre d'art, avec le monde.
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL La scène
- Écrit par Alfred SIMON
- 55 266 mots
- 7 médias
Pour l'historien du théâtre, le xxe siècle se confond avec l'âge d'or de la mise en scène. Elle est née dans les vingt dernières années du siècle précédent. En créant le Théâtre-Libre en mars 1887, André Antoine s'est promu premier metteur en scène moderne et a placé la mise en scène théâtrale au centre de toute problématique de la modernité. Il pouvait écrire en 1903 : « La mise en scène est un art qui vient de naître.