Occipito
- Interjection
Définition
- en médecine, préfixe référant à occipital, occiput
"occipito" dans l'encyclopédie
-
DÉVELOPPEMENT COGNITIF ET CÉRÉBRAL EN CAS DE CÉCITÉ
- Écrit par Olivier COLLIGNON et Virginie CROLLEN
- 11 029 mots
- 1 média
Chez le sujet voyant, la voie ventrale, qui correspond aux régions visuelles occipito-temporales, joue un rôle dans le traitement de la forme et l’identification des objets (c’est la voie du « quoi ») alors que la voie dorsale, qui implique les aires occipito-pariétales, est associée au traitement du mouvement et à l’organisation spatiale de l’espace visuel (c’est la voie du « où »).
-
PROSOPAGNOSIE
- Écrit par Bruno ROSSION
- 2 069 mots
Chez les sujets droitiers, une lésion du cortex ventral occipito-temporal droit est nécessaire pour provoquer une prosopagnosie, une lésion unilatérale gauche pouvant suffire chez des gauchers. Une prosopagnosie transitoire peut également être provoquée par stimulation électrique de ces régions de l’hémisphère droit. Il n’y a pas de distinction claire entre une prosopagnosie « perceptive » et « mnésique » : tous les patients prosopagnosiques présentent des difficultés pour élaborer en un seul coup d’œil un percept visuel global, intégrant l’ensemble des éléments du visage, et qui soit suffisamment détaillé pour individualiser ce visage.
-
CERVEAU ET NOMBRES
- Écrit par Mauro PESENTI
- 5 392 mots
Le calcul mental complexe impliquant des nombres à plusieurs chiffres repose quant à lui sur des aires associées à la mémoire de travail visuo-spatiale dans les cortex pariétaux et frontaux et à l'imagerie mentale visuelle à la jonction occipito-temporale, bien que les différences inter-individuelles dans les stratégies de résolution soient ici plus importantes et imposent la prudence dans la généralisation.
-
NAISSANCE Accouchement
- Écrit par Bernard JAMAIN et Yves MALINAS
- 23 351 mots
- 3 médias
On repère cette présentation par l'occiput et on précise la position de la tête par rapport à un point pris sur le bassin maternel : le plus fréquemment, il s'agit de l'occipito-iliaque gauche antérieure (O.I.G.A.). Le dégagement de la tête se fait en occipito-pubienne (occiput sous la symphyse). Parfois, l'occiput tourne en arrière : il s'agit alors d'une occipito-sacrée qui entraîne une lenteur de l'accouchement et des risques graves de déchirure périnéale.
-
DYSLEXIE
- Écrit par Franck RAMUS
- 9 523 mots
Elles ont mis en évidence des diminutions de volumes de matière grise dans certaines régions impliquées dans la lecture (gyrus frontal inférieur, jonction pariéto-temporale, et région occipito-temporale, principalement dans l’hémisphère gauche), ainsi que des perturbations des fibres de matière blanche reliant ces différentes régions. De plus, une étude d’autopsie conduite sur des cerveaux de personnes dyslexiques décédées a mis en évidence des perturbations microscopiques de l’organisation des neurones dans certaines régions du cortex, reflétant un dérangement de la migration neuronale, un processus très précoce de la mise en place du cerveau remontant à la gestation.