Occitan
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à l'Occitanie, grande partie sud de la France
Employé comme nom
- originaire ou habitant d'Occitanie
- groupe de dialectes romans parlés dans le Sud de la France (langue d'oc)
"occitan" dans l'encyclopédie
-
OCCITANES LANGUE ET LITTÉRATURE
- Écrit par Pierre BEC, Charles CAMPROUX et Philippe GARDY
- 40 293 mots
- 1 média
Les dialectes occitans L'ensemble occitan présente trois inflexions dialectales spécifiques : le nord-occitan, l'occitan moyen et le gascon. Le nord-occitan est essentiellement caractérisé par la palatalisation ancienne, de type oïlique, de ca et de ga latins en [tša] et [dža] : cantat > chanta, gallus > jal. Le nord-occitan comprend : le limousin (qui couvre le nord du département de la Dordogne, la Corrèze, la Haute-Vienne et la Creuse), l'auvergnat (nord du Cantal, Puy-de-Dôme, Haute-Loire) et le provençal alpin (Ardèche, Drôme, Hautes-Alpes, nord des Alpes-de-Haute-Provence).
-
OCCITANIE, région administrative
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 134 mots
- 1 média
La région Occitanie, qui s’est appelée provisoirement Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, a été créée par la loi du 16 janvier 2015 – relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral – effective depuis le 1er janvier 2016. Elle est formée des deux anciennes régions administratives métropolitaines Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées et réunit treize départements.
-
LAFONT ROBERT (1923-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 309 mots
Robert Lafont a également traduit L'Odyssée en occitan (2004).
-
ROUQUETTE MAX (1908-2005)
- Écrit par Philippe GARDY
- 4 200 mots
La Médée de Rouquette (en occitan : Medelha), souvent jouée depuis 1989, année de sa première publication en occitan, représente, rythmée de psaumes qui en suggèrent musicalement le sens, un des sommets de l'œuvre.
-
FLAMENCA
- Écrit par Charles CAMPROUX
- 1 733 mots
Roman anonyme occitan de 8 085 vers octosyllabes, incomplet en son début et en sa fin. Le roman de Flamenca fut composé probablement entre 1250 et 1270, dans l'entourage d'un grand seigneur occitan, le baron de Roquefeuil, dont le domaine était aux confins des actuels départements de l'Aveyron, de la Lozère, du Gard et de l'Hérault. Cette œuvre est le joyau de la littérature narrative méridionale et une des plus riches de sens de la littérature nationale d'avant la Renaissance.