Occlusif
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui ferme
"occlusif" dans l'encyclopédie
-
OCCLUSIVE CONSONNE
- Écrit par Georges BOULAKIA
- 2 506 mots
Lors de la phonation, lorsque l'air expiratoire sortant des poumons rencontre un obstacle qui l'empêche de s'échapper par la bouche, il y a une occlusion qui se manifeste par un silence. Lorsque cet obstacle se relâche brusquement, l'air qui se trouvait comprimé derrière lui s'échappe avec un bruit d'explosion qui sera différent selon l'endroit où a eu lieu l'occlusion (ce qui permet de distinguer différents sons).
-
DERMATOLOGIE
- Écrit par Robert DEGOS
- 25 234 mots
- 1 média
Des médications générales (rétinoïdes de synthèse, antifoliques), des anti-inflammatoires si nécessaire (indométacine), la PUVA-thérapie, des topiques locaux et des pommades corticoïdes (avec ou sans pansement occlusif), des cures climatiques (soleil et mer) et thermales peuvent avoir une action bénéfique. La seule localisation extracutanée est représentée par le rhumatisme psoriasique.
-
NAISSANCE Néonatologie
- Écrit par Lucien MICHON
- 23 372 mots
- 2 médias
Les malformations digestives de type occlusif se caractérisent par l'absence d'élimination du méconium, les vomissements opiniâtres et souvent verdâtres. À la radio de l'abdomen, distensions gazeuses, niveaux liquides ou abdomen sombre confirment le diagnostic. Diverses causes peuvent expliquer ce tableau, atrésie ou volvulus du grêle, péritonite méconiale voire mégacôlon (Hirschsprung).
-
VOIX, physiologie
- Écrit par Jean ABITBOL et Bernard VALLANCIEN
- 25 815 mots
L'ouverture glottique maximale demeure moins large que chez les espèces où le larynx n'est pas occlusif. Ainsi, le débit du souffle que nécessite une échappée rapide devant le danger se trouve compensé par la possibilité d'un signal d'appel plus fort et plus continu et d'une fuite rendue possible par l'évasion dans les arbres. En conséquence de la station érigée que permet la bipédie, les structures anatomiques des résonateurs se modifient.