Occultisme
- Nom masculin singulier
Définition
- pratique des sciences occultes, doctrines et pratiques ésotériques basées sur des croyances en des forces irrationnelles
- fait de croire en ces sciences
"occultisme" dans l'encyclopédie
-
OCCULTISME
- Écrit par René ALLEAU
- 7 271 mots
L' occultisme est apparu au xixe siècle sous deux aspects d'importance et de valeur fort inégales : philosophique et sociologique.En tant que syncrétisme hâtif et superficiel, diffusé et vulgarisé par l'une des plus abondantes littératures mystico-magiques de tous les temps, l'occultisme présente peu d'intérêt philosophique et scientifique, et l'on peut critiquer sévèrement un mouvement qui ne fut pas étranger à la confusion des langues et des valeurs dont souffre encore l'esprit moderne.
-
PAPUS GÉRARD ENCAUSSE dit (1865-1916)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 696 mots
S'il fut un piètre historien, de la kabbale notamment, ce Balzac de l'occultisme que fut Papus a contribué, par ses talents de vulgarisateur, à ouvrir les esprits de son temps aux sources vives de la pensée analogique et de l'imagination créatrice (Les Disciples de la science occulte, Paris, 1888 ; Traité élémentaire de sciences occultes, Paris, 1898 ; Traité méthodique des sciences occultes, Paris, 1891 ; L'Occultisme contemporain, Paris, 1887).
-
LECOMTE MARCEL (1900-1966)
- Écrit par Marc BLOCH
- 3 447 mots
) Jeu de miroirs, personnages et leurs doubles, les thèmes gnostiques et l'occultisme qui passionnent Lecomte ne sont pas loin. En 1959, Lecomte travaille aux musées royaux des Beaux-Arts à Bruxelles. Il y découvre la stabilité et le travail rémunérateur dont il a besoin. Il trouve le temps de travailler à un manuscrit inédit : Sur le passé de l'art.
-
PENROSE VALENTINE (1898-1978)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 4 435 mots
– et en partageant nombre de ses thèmes favoris – la femme, l’occultisme, etc. –, elle demeure très critique à l’égard du mouvement et de son dogmatisme. Au cours de la seconde moitié des années 1930, Valentine Penrose publie beaucoup, dont plusieurs plaquettes poétiques à la langue lyrique et urgente, parfois violente : Herbe à la lune (1935), Le Nouveau Candide (1936, dessin de Paalen), Sorts de la lueur (1937, dessin de Paalen) et Poèmes (1937).
-
KLINT HILMA AF (1862-1944)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 4 926 mots
Les recherches récentes ont mis au jour l’œuvre de femmes qui ont exploré dès le xixe siècle une voie non figurative fortement marquée par l’occultisme, à l’exemple de la Britannique Georgiana Houghton (1814-1884). Dans ce cadre, Hilma af Klint se distingue par la solidité de sa formation académique et le systématisme avec lequel elle explore les possibilités de l’abstraction, avant Vassily Kandinsky, Piet Mondrian ou František Kupka, longtemps considérés par les historiens de l’art comme des précurseurs.