Occultiste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à l'occultisme, aux sciences occultes
Employé comme nom
- personne qui s'adonne à la pratique des sciences occultes
"occultiste" dans l'encyclopédie
-
KLINT HILMA AF (1862-1944)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 4 926 mots
Elle est particulièrement sensible à la pensée de l’occultiste Rudolf Steiner (1861-1925), lui aussi membre de la Société théosophique, puis fondateur de la Société anthroposophique universelle. Lors d’une séance de spiritisme en 1906, celui que les Cinq appellent de l’esprit Amaliel aurait demandé à Hilma af Klint de réaliser un cycle pictural. Les Peintures pour le temple – 193 œuvres exécutées entre 1906 et 1908, puis entre 1912 et 1915 – sont réparties en séries, telles que Chaos primordial, Éros, Les Dix Plus Grands, L’Évolution, L’Arbre de la connaissance, Le Cygne, etc.
-
ANGER KENNETH (1927-2023)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 8 321 mots
Jean Mitry le classe dans la catégorie « surréalisme USA » ; Pierre Hecker propose dans son essai une lecture ésotérique de son œuvre en la reliant aux enseignements de son maître spirituel l’occultiste britannique Aleister Crowley (1875-1947). Pour le théoricien de l’expérimental P. Adams Sitney, ses films, comme ceux de Gregory Markopoulos, relèvent d’une démarche « mythographique » qui conduit ces artistes à évoquer et à mélanger divers mythes et divinités dans un but allégorique.
-
CHAZAL MALCOLM DE (1902-1981)
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 2 672 mots
Cette poétique, qui tient à la fois de la tradition occultiste et des illuminations des devinettes créoles (les sirandanes), s'épanouit en une théorie de la connaissance fondée sur le refus de tout dualisme et sur ce « sens magique » qu'est l'intuition de l'analogie universelle. Mais L'Homme et la connaissance (1974), qui synthétise la révélation chazalienne, n'a pas suscité la même ferveur.
-
CARTOMANCIE
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 12 086 mots
- 1 média
Quelque peu évincé par la cartomancie avec cartes spéciales au début du xixe siècle, le tarot reçut en 1856 une impulsion nouvelle avec le mouvement occultiste régénéré par Éliphas Lévi, Paul Christian, Jean-Alexandre Vaillant et quelques autres. Désormais « enrichi » de kabbale, d'astrologie et de multiples autres théories quant à ses origines, sa signification et sa « philosophie », le tarot allait former une branche particulière de la tradition occultiste occidentale.
-
COURT DE GÉBELIN ANTOINE (1725-1784)
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 5 020 mots
En moins de cinquante pages, le savant pasteur devait s'assurer une pérennité à laquelle les développements modernes du tarot occultiste donnent tout leur poids. Frappé par les images d'un jeu qui lui était familier (« J'ai eu l'occasion de le voir étant fort jeune... »), mais auquel il n'avait pas prêté d'attention particulière jusqu'ici, Antoine Court décréta, en 1781, qu'il s'agissait là des images d'un « livre égyptien », dont chaque « feuillet » méritait d'être commenté.