Occurrence
- Nom féminin singulier
Définition
- fait pour deux fêtes religieuses de tomber le même jour
- occasion, circonstance non prévue
- en linguistique, apparition d'une unité linguistique dans un texte
- en linguistique, cette unité linguistique
Expressions autour de ce mot
- en l' occurrence : dans ce cas
"occurrence" dans l'encyclopédie
-
OCCURRENCE, linguistique
- Écrit par Robert SCTRICK
- 1 689 mots
On appelle « occurrence » la possibilité, pour un item linguistique, d'apparaître à un point de la chaîne. Le concept est fondamental dans la théorie distributionnelle, qui pratique sur l'axe syntagmatique des segmentations en constituants immédiats et définit notamment la notion de liberté d'occurrence, faculté pour un constituant de se retrouver dans d'autres énoncés : une séquence qui est un constituant a une occurrence plus fréquente que celle qui n'est pas un constituant, de sorte que la meilleure division est celle qui aboutit à des constituants ayant la plus grande liberté d'occurrence.
-
ÉROSION ET SÉISMES
- Écrit par Philippe STEER
- 5 068 mots
L’occurrence d’autres séismes à proximité des failles peut aussi contribuer à leur chargement en contraintes, voire déclencher un nouveau séisme. Les failles et les séismes sont en effet généralement considérés dans le cadre théorique du cycle sismique. Ce cycle correspond à deux phases principales : – la phase intersismique de chargement des contraintes, qui peut durer entre 50 et 5 000 ans environ, ponctuée d’une multitude de séismes, qui conduit à la seconde phase ; – la phase cosismique, lors de l’occurrence d’un séisme de forte magnitude rompant la faille sur toute sa longueur.
-
NOTRE HISTOIRE INTELLECTUELLE ET POLITIQUE 1968-2018 (P. Rosanvallon) Fiche de lecture
- Écrit par Christophe LE DIGOL
- 6 388 mots
En l’occurrence, son intitulé, Notre histoire intellectuelle et politique, constitue sans doute le principal coup de force de Pierre Rosanvallon, puisqu’il nous invite, comme lecteurs, à faire nôtre son histoire intellectuelle et politique.
-
W OU LE SOUVENIR D'ENFANCE, Georges Perec Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 7 822 mots
En infraction avec les codes de chacun des deux genres, l’écriture de W se veut neutre et objective, dépourvue de l'expressivité des souvenirs tendres ou tragiques comme de la dimension axiologique propre à la dystopie qui ne se contente pas de décrire, mais porte un jugement, une condamnation en l’occurrence, Georges Perec engage le lecteur à trouver lui-même son chemin dans un labyrinthe où l'hétérogénéité semble dominer – réel-imaginaire, structure-chaos, clarté-flou, proximité-distance.
-
ALPHA RAYONNEMENT
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 011 mots
Son occurrence est une conséquence d'un effet tunnel quantique qui permet à une particule de vaincre une barrière énergétique classiquement infranchissable.