Ocelle
- Nom masculin singulier
Définition
- oeil unique de certains arthropodes
- en zoologie, tache arrondie que l'on voit sur les plumes d'oiseaux ou les ailes de papillon (ocellation)
"ocelle" dans l'encyclopédie
-
ENGOULEVENT
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 714 mots
Parmi les espèces d'engoulevents vivant en Amérique figurent l'engoulevent de Caroline, l'engoulevent pauraqué, l'engoulevent de Nuttall, l'engoulevent aztèque, l'engoulevent de la Jamaïque ou engoulevent à lunettes, l'engoulevent grouillécor, l'engoulevent ocellé, l'engoulevent du Yucatan et l'engoulevent bois-pourri.
-
VISION Photoréception rétinienne
- Écrit par Yves GALIFRET
- 32 571 mots
- 14 médias
L' ocelle plat d'une Annélide lacustre, enchâssé à fleur d'épiderme, est formé du groupement de quelques cellules photoréceptrices. Une invagination de cette surface sensible caractérise les ocelles de certains Mollusques, la Patelle, et surtout le Nautile chez lequel l'ocelle forme une chambre emplie d'eau de mer et s'ouvrant par un petit orifice qui permet la formation d'une image selon le principe de la chambre noire.
-
DINOPHYCÉES
- Écrit par Jean CACHON et Monique CACHON
- 6 423 mots
- 2 médias
Chez ces derniers se différencie, en outre, un véritable ocelle pourvu d'éléments homologues d'une cornée, d'un cristallin et d'une rétine. Le cytoplasme renferme des gouttelettes lipidiques, des grains d'amidon, des plaquettes protidiques et des inclusions paracristallines issues des vésicules golgiennes ; elles se disposent ensuite sous la membrane cellulaire et constituent des trichocystes susceptibles d'être projetés à l'extérieur.
-
TRILOBITES
- Écrit par Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 15 545 mots
- 2 médias
Cette indépendance a favorisé, dans les groupes où elle se présente, la réduction des yeux, jusqu'à un seul ocelle ou même jusqu'à disparition de l'organe dans le cas des Phacopidés. Les maculae de l'hypostome, structures également symétriques, ont parfois des facettes en lentilles de type oculaire (Asaphus) ; celles qui sont lisses peuvent être considérées comme dégénérées.
-
SQUAMATES
- Écrit par Virginie LEVRAT
- 13 646 mots
- 8 médias
Les cent cinquante espèces de Lacertidés habitent l'Ancien Monde et cinq d'entre elles se rencontrent en France : le lézard vivipare, le lézard vert, le lézard des murailles, le lézard ocellé et le lézard agile. Les Scincidés forment un groupe très cosmopolite de six cents espèces dont certains genres sont fouisseurs (par exemple le poisson du sable) mais avec des degrés de régression des membres très divers.