Ocelot
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, félin d'Amérique à fourrure tachetée, de la famille des félidés
"ocelot" dans l'encyclopédie
-
RABIER BENJAMIN (1864-1939)
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 3 323 mots
- 1 média
Gédéon connaîtra une seconde jeunesse à l’occasion d’une série télévisée d’animation réalisée par Michel Ocelot en 1976. Benjamin Rabier était lui-même passionné par les dessins animés. Il en réalisa une vingtaine (les quatre premiers, en 1916-1917, en collaboration avec Émile Cohl). Il est aussi le coauteur d’environ vingt-cinq pièces de théâtre : des comédies, des opérettes et des vaudevilles.
-
TAKAHATA ISAO (1935-2018)
- Écrit par Bernard GÉNIN
- 4 413 mots
Il traduit en japonais des textes de Jacques Prévert, ainsi que les sous-titres de deux films de Michel Ocelot (Kirikou et la sorcière ; Azur et Asmar). En 2014, à l’âge de soixante-dix-neuf ans, Takahata Isao reçoit un Cristal d’honneur au festival international d’Annecy après la présentation de son dernier film, Le Conte de la princesse Kaguya. Une fois de plus, il se penche sur l’histoire de son pays en adaptant un récit du ixe siècle qui puise aux sources de l’estampe japonaise classique.
-
LES TRIPLETTES DE BELLEVILLE (S. Chomet)
- Écrit par Bernard GÉNIN
- 4 416 mots
C'est l'avalanche de prix internationaux décernés à ce coup d'essai et la fidélité d'un producteur, Didier Brunner (qui, entre-temps, avait connu le succès avec Kirikou et la sorcière, de Michel Ocelot) qui vont permettre à Chomet d'accéder au long-métrage. Les Triplettes de Belleville (2002) est une coproduction française (pour la conception), québécoise (pour l'animation) et belge (pour les effets spéciaux en 3D).
-
ÉCHINOCOCCOSES
- Écrit par Patrick GIRAUDOUX et Yves GOLVAN
- 7 211 mots
Les hôtes définitifs sont des félidés sud-américains (ocelot, puma, jaguar) et les hôtes intermédiaires avant tout les rongeurs du groupe des agoutis. Echinococcus vogeli est également sud-américain et détermine une échinococcose cloisonnée du foie. Les hôtes définitifs sont des canidés sauvages (Speothos) et les hôtes intermédiaires les pacas et les ragondins.
-
ENCÉPHALOPATHIES SPONGIFORMES
- Écrit par Dominique DORMONT
- 36 289 mots
- 3 médias
Des ruminants, comme l'oryx, le bison, le mouflon ; des carnivores, comme le guépard, le puma, le tigre et l'ocelot sont touchés. La liste ne semble donc pas close. Encéphalopathies spongiformes humaines Le kuru Le kuru est une maladie neurologique décrite uniquement chez les Fore, peuplade de Nouvelle-Guinée habitant les vallées montagnardes encaissées.