Ocre
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif invariant en genre et en nombre
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
Employé comme adjectif
- d'une couleur brun jaune ou brun rouge
Employé comme nom
- argile jaune ou rouge, teintée par des oxydes de manganèse ou de fer
- pigment minéral à base de cette argile
- couleur brun jaune ou brun rouge
Forme dérivée du verbe « ocrer »
"ocre" dans l'encyclopédie
-
OCRES
- Écrit par Jean RUDEL
- 4 323 mots
- 1 média
Les terres naturelles d'ocre (sable et argile), dont la coloration dépend du pourcentage plus ou moins élevé (entre 20 et 70 p. 100) de sels d'oxyde de fer et de manganèse, sont utilisées depuis la préhistoire. Elles ont toujours constitué une base essentielle de la palette du peintre, à cause de leur très large répartition géographique et de leur commodité relative de maniement sur les enduits utilisés.
-
KOSTIENKI
- Écrit par Marie-Thérèse BOINAIS
- 4 466 mots
La chambre funéraire reproduisait la demeure ; le sol aplani était saupoudré d'ocre. Le squelette d'un homme adulte de plus de cinquante ans aurait été enterré en position assise, les membres repliés sur la poitrine. Aucun objet n'accompagnait ces deux inhumations, tandis que la tombe (également individuelle), creusée contre une autre demeure circulaire à Kostienki XV, renfermait, sous un grand fragment d'omoplate de mammouth, auprès d'un enfant de cinq ou six ans, un important mobilier lithique et osseux ainsi que des éléments de parure (150 dents de renard dont une seule était perforée) et beaucoup d'ocre rouge.
-
ORMOUZ ou HORMUZ
- Écrit par Jean CALMARD
- 2 066 mots
L'exploitation de ses ressources naturelles joue cependant un rôle dans l'économie iranienne (mine d'ocre, minerai de fer et sel destinés à l'exportation).
-
CAPSIEN
- Écrit par Jean CHAVAILLON
- 718 mots
L'homme capsien, semi-sédentaire, utilisait fréquemment l'ocre rouge ; on lui attribue le goût de la parure, l'industrie de l'os, des pratiques funéraires et la décoration de coquilles d'œuf d'autruche. On passe sensiblement, semble-t-il, de cette civilisation paléolithique tardive aux premières phases du Néolithique.
-
FIGURATION, paléolithique et néolithique
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 25 134 mots
- 6 médias
Il broie de l’ocre rouge, sans doute pour peindre des parties de son corps et peut-être aussi pour l’appliquer sur des parois de grottes – mais la peinture à l’ocre ne se date pas directement. Il a brisé, il y a 176 000 ans, des stalactites au fond de la grotte de Bruniquel (Tarn-et-Garonne), et en a organisé les fragments en cercles de deux à trois mètres de diamètre, sans utilité pratique décelable.