Octaèdre
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui a huit faces
Employé comme nom
- polyèdre à huit faces
Expressions autour de ce mot
- octaèdre régulier : polyèdre dont les huit faces sont des triangles équilatéraux égaux
"octaèdre" dans l'encyclopédie
-
STÉRÉOCHIMIE Stéréochimie inorganique
- Écrit par Jacques-Émile GUERCHAIS
- 21 677 mots
- 8 médias
Cas de l'octaèdre Dans le cas de l'octaèdre les isomères géométriques connus sont très nombreux. Ils présentent des colorations différentes avec les ions des éléments de transition. Citons l'exemple du cation de cobalt (III) [CoCl2(NH3)4]+, devenu classique depuis Werner (réaction). En tenant compte du théorème de Polya (cf. J. Sala-Pala et J.-É.
-
PYTHAGORISME, chimie
- Écrit par Pierre LASZLO
- 6 066 mots
Six, elles se mettent en octaèdre. Et ainsi de suite... À la même époque (mi-xxe siècle), l'ingénieur visionnaire américain Richard Buckminster Fuller (1895-1983) conçut ses dômes géodésiques. On connaît la grande diffusion de ces architectures, souvent des calottes hémisphériques, aux tiges boulonnées entre elles suivant des faces hexagonales et pentagonales.
-
RUTILE
- Écrit par Claude SALZE
- 1 729 mots
C'est la variété polymorphique de l'oxyde de titane (TiO2) la plus stable à pression et température élevées ; dans sa maille cristalline, chaque atome de titane est entouré d'atomes d'oxygène disposés aux sommets d'un octaèdre presque régulier. Ces derniers s'alignent en colonne suivant l'axe c, ce qui explique la forme circulaire des cristaux. Sa composition chimique (60 p.
-
HAÜY RENÉ JUST (1743-1822)
- Écrit par Hubert CURIEN
- 11 712 mots
- 2 médias
Haüy imagine alors l'existence d'une molécule soustractive, formée d'un octaèdre régulier dont deux faces opposées sont coiffées par un tétraèdre régulier. Cette molécule soustractive a la forme d'un parallélépipède ; par répétition, elle pave l'espace sans lacune, et le problème est ainsi résolu. Le motif est alors constitué par la molécule soustractive.
-
EAU, élément
- Écrit par Georges KAYAS
- 3 931 mots
Dans son dialogue Le Timée, il attribue à chacun de ces corps une forme géométrique particulière : le tétraèdre régulier représente le feu, le cube la terre, l'octaèdre régulier l'air et l'icosaèdre régulier l'eau. À cette théorie, qui est fondée sur des considérations de symétrie, Aristote ajoute l'« éther », qui remplit les espaces interstellaires et qui est constitutif de la matière stellaire.