Octamère
- Nom masculin singulier
Définition
- en biologie, noyau protéique d'histones sur lequel est enroulé l'ADN, cet ensemble constituant le nucléosome
"octamère" dans l'encyclopédie
-
PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT D'UN ORGANISME
- Écrit par Corinne ABBADIE
- 44 085 mots
- 1 média
Un nucléosome est composé d'un octamère de protéines particulières, les histones, autour desquelles l'ADN effectue deux tours. Chaque nucléosome est attaché au suivant par l'intermédiaire d'une autre histone, ce qui fait que l'ensemble ADN-histones constitue une fibre de 10 nanomètres de diamètre. À son tour, cette fibre s'enroule sur elle-même, comme un solénoïde, pour former une nouvelle fibre plus épaisse de 30 nanomètres de diamètre.
-
EUCARYOTES (CHROMOSOME DES)
- Écrit par Denise ZICKLER
- 42 476 mots
- 9 médias
L'ADN se trouve toujours à l'extérieur de cet octamère d'histones. Il est enroulé presque deux fois autour de chaque nucléosome à raison de 90 paires de base par tour, formant une superhélice autour de deux tétramères d'histones symétriquement appariés (fig. 3) . Les analyses cristallographiques de ceux-ci par diffraction aux rayons X ont permis de démontrer que le nucléosome est un cylindre, mesurant 11 × 11 × 6 nm, où les histones 3 et 4 sont sur la face d'entrée et de sortie de l'ADN.
-
CELLULE L'organisation
- Écrit par Pierre FAVARD
- 60 664 mots
- 10 médias
Dans un nucléofilament, les histones, qui sont de 4 types, sont associées en octamères comportant 2 molécules de chaque type ; autour d'un octamère est enroulé 1 tour 3/4 d'ADN double brin. Ce complexe est un noyau nucléosomique et le long d'un nucléofilament se succèdent régulièrement ces noyaux nucléosomiques reliés entre eux par des segments d'ADN auxquels ne sont pas associés d'histones.
-
ADN (acide désoxyribonucléique) ou DNA (deoxyribonucleic acid)
- Écrit par Michel DUGUET, David MONCHAUD, Michel MORANGE et Encyclopædia Universalis
- 55 404 mots
- 10 médias
Cette structure, visible au microscope électronique sous la forme de « perles sur un fil », est constituée par l'enroulement d'une longueur d'ADN de 146 paires de bases en un tour trois quarts de spire gauche autour d'un noyau protéique : ce noyau, appelé « octamère », est constitué par l'association de deux exemplaires de chacune des quatre histones H2A, H2B, H3, H4.