Octane
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, hydrocarbure saturé
Expressions autour de ce mot
- indice d' octane : chiffre qui mesure le pouvoir antidétonant d'un carburant
"octane" dans l'encyclopédie
-
CARBURANTS
- Écrit par Daniel BALLERINI, Jean-Claude GUIBET et Xavier MONTAGNE
- 57 945 mots
- 9 médias
Le taux de compression critique ainsi enregistré est comparé à deux valeurs relevées avec deux mélanges binaires iso-octane-n-heptane, de compositions voisines et connues. Il existe deux procédures normalisées de détermination des indices d'octane : la méthode « Recherche » et la méthode « Moteur ». Les indices correspondants sont désignés par les sigles RON (Research Octane Number) et MON (Motor Octane Number).
-
OLAH GEORGE ANDREW (1927-2017)
- Écrit par Georges BRAM
- 2 484 mots
Parmi les nombreuses applications des superacides, on doit noter leur utilisation en pétrochimie : ceux-ci permettent de transformer à grande échelle des hydrocarbures linéaires, d'indice d'octane trop faible pour constituer des carburants efficaces pour les moteurs à explosion, en hydrocarbures ramifiés, possédant un indice d'octane plus élevé et des performances beaucoup plus intéressantes.
-
PÉTROLE Le raffinage
- Écrit par René DAUDIN
- 29 842 mots
- 5 médias
Elle conduit à des hydrocarbures paraffiniques ramifiés liquides (par exemple l'isooctane) à haut indice d'octane. Le réarrangement des molécules avec conservation des liaisons carbone-carbone est pratiqué sur les distillats légers pour augmenter l'indice d'octane des essences par aromatisation (reformage) ou isomérisation, et sur les résidus lourds par oxydation pour améliorer les propriétés des bitumes.
-
POT CATALYTIQUE OBLIGATOIRE EN EUROPE
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 2 077 mots
Équipés, pour une carburation optimale, d'une sonde lambda qui permet instantanément d'équilibrer le ratio air/carburant en fonction de la température du moteur, ces systèmes de dépollution s'avèrent très exigeants en termes d'entretien et leur fonctionnement est conditionné par l'utilisation d'essence sans plomb d'indice d'octane élevé. De plus, ils ne sont efficaces que si le moteur est chaud (température supérieure à 400 0C), c’est-à-dire lors de longs trajets.
-
ZÉOLITES
- Écrit par Pierre Auguste JACOBS
- 19 440 mots
- 4 médias
Le procédé est utilisé pour augmenter l'indice d'octane d'une essence de 2 à 10 points par transformation des n-paraffines en produits gazeux (coupe L.P.G. : Liquid Petroleum Gaz), ou pour déparaffiner des huiles de graissage ou encore des carburants pour moteur Diesel surtout en hiver. La conversion de charbon et gaz naturel en essence par le procédé Mobil M : la zéolite ZSM-5 dans sa forme acide permet de transformer le méthanol (CH3OH) en essence d'indice d'octane élevé.