Octapeptide
- Nom masculin singulier
Définition
- en biologie, peptide composé de huit acides aminés
Synonyme
- octopeptide
"octapeptide" dans l'encyclopédie
-
HYPOTHALAMUS
- Écrit par Paul LAGET
- 31 384 mots
- 5 médias
Celle-ci, agissant sur un substrat précurseur, le transformera en un décapeptide, l' angiotensine I, rapidement convertie en un octapeptide actif, l'angiotensine II, au puissant pouvoir vasoconstricteur et hypertenseur, mais qui possède également de nombreux autres effets tels que la réduction du débit sanguin rénal et de la diurèse, la baisse de l'excrétion urinaire de sodium, le développement d'une appétence sélective pour le sel, la sécrétion d'aldostérone, d'hormone antidiurétique et le déclenchement du comportement de soif, tous ces mécanismes concourant au maintien du volume sanguin et à la stabilité de la natriémie.
-
PHÉROMONES
- Écrit par Charles DESCOINS
- 30 654 mots
Chez le nématode Panagrellus redivivus, la phéromone serait formée de deux produits : un octapeptide et une amine insaturée dont les structures ne sont pas encore connues. Les phéromones des insectes Depuis la découverte, en 1960, du bombykol, phéromone sexuelle émise par la femelle du ver à soie et attractive pour le mâle, on a assisté à une véritable explosion des recherches sur les phéromones d'insectes.
-
REIN
- Écrit par Paul JUNGERS
- 85 266 mots
- 8 médias
Elle transforme une substance plasmatique fabriquée par le foie, l'angiotensinogène, en angiotensine I, octapeptide lui-même transformé par l'enzyme de conversion en angiotensine II, qui est l'agent vaso-constricteur le plus puissant connu. En outre, l'angiotensine est un stimulant de la sécrétion d'aldostérone par les glandes surrénales, aboutissant ainsi à une rétention du sodium urinaire.