Octavo
- Adverbe
Définition
Employé comme adjectif
- huitièmement
Expressions autour de ce mot
- in- octavo se dit d'un format où la feuille est pliée en huit et donne seize pages
Employé comme nom
- livre d'un format où la feuille est pliée en huit et donne seize pages
"octavo" dans l'encyclopédie
-
TRAITÉ DE CHIRURGIE (A. Paré)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 836 mots
- 1 média
Son format permet un transport facile : c'est un in-octavo (à peu près format A5 actuel). Le chirurgien peut ainsi aller sur le terrain en emportant le livre. Ambroise Paré y récapitule vingt-cinq ans de carrière comme médecin militaire et chirurgien. Un des grands intérêts de l'ouvrage est que chaque pratique préconisée est directement issue de l'expérience chirurgicale sur le terrain, sur le vécu traumatique de la chirurgie pour l'opéré (la ligature n'a pas d'autre origine que de remplacer la cautérisation), sur l'étude de la nature des plaies, etc.
-
KAFKA FRANZ (1883-1924)
- Écrit par Claudine RABOIN
- 31 428 mots
- 2 médias
En réalité, le Journal ne représente pas une exception dans le corpus ; les petits carnets bleus in-octavo, dont Kafka se sert en 1916-1918 pour écrire des fictions de petit format, finissent par recueillir, en 1917-1918, des réflexions aphoristiques et des notations quotidiennes, prenant ainsi le relais du Journal, négligé à cette période. Kafka utilise parfois ses cahiers tête-bêche et en détache des pages pour commencer de nouveaux récits.
-
IMPRIMERIE
- Écrit par Isabelle ANTONUTTI, Jean-Pierre DRÈGE, Henri-Jean MARTIN et Encyclopædia Universalis
- 79 712 mots
- 3 médias
Il fit réaliser par un graveur de poinçons remarquable, Angelo Griffo, trois séries de caractères : des caractères grecs, des caractères romains et, enfin, les premières italiques connues qui servirent notamment à imprimer une série de textes classiques en format in-octavo, inaugurée par un Virgile en 1501. Les caractères romains d'Alde apparurent pour la première fois dans le De aetna de Pietro Bembo (1495).
-
MANUSCRITS Histoire
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER, Geneviève HASENOHR et Jean VEZIN
- 40 193 mots
- 9 médias
Le livre médiéval : forme et contenu Matériellement, le format du manuscrit varie dans des proportions allant à peu près de nos petits in-folio à nos petits in-octavo. Mais les livres liturgiques les plus précieux, les légendiers ou les bibles destinés à la lecture publique et, plus tard (xiiie-xve s.), les volumes de luxe commandés par l'aristocratie laïque, objets de prestige voués à l'admiration plutôt qu'à la consultation, déploient des formats bien supérieurs : grands in-folio fastueux des romans de chevalerie, des traductions d'histoire antique (Tite-Live, Valère Maxime, Flavius Josèphe) à l'écriture calligraphiée, aux enluminures éclatantes, aux délicates grisailles mises en relief par le blanc poli de vastes marges.
-
ARCHITECTURE REVUES D'
- Écrit par Hélène JANNIÈRE et Marc SABOYA
- 49 423 mots
- 1 média
Cette publication ne présentait pas ces caractéristiques qui, de nos jours, sont spécifiques aux périodiques et par sa mise en page, son format (un petit in-octavo), s'apparentait plus au livre, l'objet noble, qu'au journal. Paraissant deux fois par semaine, la revue de Le Bars, qui fusionnera en 1810 avec le Journal des arts et réapparaîtra brièvement en 1819 sous le titre Annales de l'architecture, souhaite être lue par les « peintres, sculpteurs, architectes, ingénieurs mécaniciens, entrepreneurs de toutes les parties de la bâtisse ».