Octo
- Interjection
Définition
- préfixe référant au nombre huit
"octo" dans l'encyclopédie
-
NOTKER BALBULUS ou LE BÈGUE (840 env.-912)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 413 mots
-1022), à qui il convient d'attribuer les quatre paragraphes : De octo tonis, De tetrachordis, De octo modis, De mensura fistularum organicarum, tels qu'ils furent reproduits en moyen allemand et traduits en latin par Gerbert (Scriptores, I). Enfin, la critique récente (Smits van Waesberghe, dom Froger) reconnaît l'authenticité de la Lettre à Lambert, qui fournit l'explication des lettres expressives et mélodiques de la notation dite sangallienne (litterae significativae ajoutées aux neumes).
-
PALESTRINA GIOVANNI PIERLUIGI DA (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 2 021 mots
- 6 médias
1591 Son Livre de magnificats pour les huit tons de l'église (Magnificat octo tonum liber primus) destiné au pape Grégoire XIV est publié à Rome. 1593 Son Livre d'offertoires (Offertoria totius anni secundum Sanctae Romanae Ecclesiae consuetudinem) est publié à Rome. 1594 Son septième Livre de messes est publié à Rome. Son Second Livre de madrigaux spirituels (Delle madrigali spirituali libro secondo) est publié à Rome.
-
JOUR DE L'AN PREMIER
- Écrit par Pierre DELIGNY
- 2 496 mots
Ainsi, l'année romaine commençait avec le mois de mars (les noms de nos quatre derniers mois de l'année, tout comme leurs abréviations anciennes, rappellent clairement qu'ils occupaient, dans ce premier calendrier romain, les positions sept [septem, 7bre], huit [octo, 8bre], neuf [novem, 9bre] et dix [decem, 10bre]). Jules César, sur les conseils de Sosigène d'Alexandrie, avança de deux mois cette date : l'an 709 de Rome (— 45 des chronologistes, — 44 en notation algébrique des astronomes) commença le 1er janvier, et c'est la date initiale de la réforme julienne, que Rome – et avec elle les nations soumises à sa domination – appliqua pendant 345 ans.
-
CALENDRIERS
- Écrit par Jean-Paul PARISOT
- 54 485 mots
- 4 médias
L'année s'est agrandie de 2 mois, et plus tard les mois seront décalés car le début de l'année est ramené du 1er mars au 1er janvier, ce qui est resté apparent dans les noms des mois : (sept)embre, (octo)bre, (nov)embre et (déc)embre devraient être les septième, huitième, neuvième et dixième mois de l'année. L'an 708 de la fondation de Rome est une véritable « année de confusion » car elle contenait 445 jours pour rattraper le retard accumulé au cours de forts malheureuses corrections antérieures.