Octogénaire
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui est âgé de quatre-vingts à quatre-vingt-neuf ans
Employé comme nom
- personne âgée de quatre-vingts à quatre-vingt-neuf ans
"octogénaire" dans l'encyclopédie
-
COLOMBE MICHEL (1430 env.-env. 1512)
- Écrit par Pierre DU COLOMBIER
- 1 740 mots
Lorsque, devenue veuve, Marguerite de Savoie commanda pour l'église de Brou un tombeau destiné à son mari Philibert II le Beau, Jean Perréal, qui en avait fait le dessin, voulut s'adresser encore à Michel Colombe, mais le sculpteur, octogénaire, ne paraît pas même avoir exécuté la maquette pour laquelle il s'était engagé. Michel Colombe symbolise parfaitement, malgré le petit nombre de ses œuvres connues, la fin de l'art gothique et l'avènement de l'italianisme en France.
-
PETIPA MARIUS (1818-1910)
- Écrit par Jane PATRIE
- 1 849 mots
À Paris, il est le partenaire de Carlotta Grisi (1838) et travaille avec Auguste Vestris octogénaire. Il se rend aux États-Unis en 1839, et présente çà et là quelque douze ballets de sa composition. Premier danseur à Bordeaux puis à Madrid (1846), il est engagé au théâtre Marie de Saint-Pétersbourg (1847), où il reste jusqu'à la fin de sa vie. Il y fait d'abord une brillante carrière comme soliste, puis, nommé maître de ballet en remplacement de Jules Perrot (1859), il acquiert une célébrité mondiale par ses ballets, montés parfois en collaboration avec le danseur Lev Ivanov et les décorateurs Levogt et Botcharov.
-
VALERA JUAN (1824-1905)
- Écrit par Michel BERVEILLER
- 2 008 mots
À cette dernière date, sa cécité presque totale le ramène en Espagne où il mourra aveugle et octogénaire, mais encore actif. Quoique réputé surtout comme romancier, Valera débute en littérature par des Essais poétiques (Poesías, 1844), pratique le journalisme en rédigeant de nombreux textes historiques et critiques, même polémiques (voir par exemple sa controverse modérée avec la comtesse de Pardo Balzán sur le naturalisme).
-
DUPREE CHAMPION JACK (1910-1992)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 3 777 mots
Dupree enregistre alors pour le label Bullseye Blues du pianiste Ron Levy ses seuls albums à La Nouvelle-Orléans, en compagnie de remarquables musiciens vétérans du style local : Back Home in New Orleans, Forever and Ever et One Last Time sont d'étonnantes réussites d'émotion et de fraîcheur pour un musicien octogénaire et constituent le brillant testament d'un des grands créateurs originaux du blues.
-
TÖPFFER RODOLPHE (1799-1846)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 4 976 mots
Les encouragements d'un Goethe octogénaire, sollicité par un ami de Töpffer, incitent leur auteur à publier ces histoires illustrées d'un genre nouveau que sont, en 1833, Histoire de Monsieur Jabot puis, en 1837, Histoire de Monsieur Crépin et Histoire de Monsieur Vieux-Bois dont des contrefaçons circulent dès 1839 à Paris chez Aubert. En 1840 paraissent Monsieur Pencil puis Le Docteur Festus, deux histoires illustrées dont la seconde se double d'une version romancée.