Octogonaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- en géométrie, qui ont huit angles
"octogonaux" dans l'encyclopédie
-
MÉLILITES
- Écrit par Claude SALZE
- 1 562 mots
Minéraux du groupe des sorosilicates, qui cristallisent dans le système quadratique et se présentent sous forme de prismes carrés (couleur de miel, d'où leur dénomination), octogonaux ou en tablettes quadratiques. Ils possèdent des clivages nets, et parfois maclés en sablier. En lame mince, ils sont transparents, de forme carrée ou rectangulaire.
-
COURT & LES COURTEYS LES (XVIe s.)
- Écrit par Marie-Madeleine MARCHEIX
- 2 736 mots
On y compte un grand nombre de pièces de vaisselle, souvent émaillées en couleurs sur la face, en grisaille au revers, des coffrets, et une nouvelle catégorie d'objets, les petits miroirs ovales ou octogonaux dont le revers est orné d'une plaque d'émail à sujet mythologique. Ses figures sont sèches et anguleuses, et ses pièces polychromes laissent une impression de confusion.
-
BOUDDHISME (Arts et architecture) La pagode
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID et Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
- 9 186 mots
- 1 média
Haut de 9,59 m, il se compose, sur un haut socle muni sur chaque face d'une rampe d'accès, d'un étage carré dont le toit est supporté par de lourdes consoles imitant l'architecture en bois ; Ce dernier supporte trois étages octogonaux. Un large toit à huit pans couronne l'ensemble ; il est surmonté d'une aiguille en pierre ornée de disques sculptés, s'inspirant du parasol qui s'élève au-dessus du stūpa indien.
-
POBLET ABBAYE DE
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 5 107 mots
L'intérêt des autres bâtiments monastiques n'est pas moindre, à commencer par la salle capitulaire du début du xiiie siècle, élégante et lumineuse, caractérisée par ses piliers octogonaux, ses ogives soigneusement moulurées, ses chapiteaux sculptés. La salle des moines, à peu près contemporaine, la prolonge. À la différence de la salle capitulaire, on l'a voulue simple et d'aspect robuste, avec des nervures et des doubleaux de section rectangulaire.
-
LEPCIS ou LEPTIS MAGNA, Libye
- Écrit par Roger HANOUNE
- 5 466 mots
- 4 médias
Un deuxième ensemble plus à l'intérieur, à l'ouest du cardo (voie nord-sud) et des arcs de Tibère et de Trajan, regroupe le marché avec ses deux pavillons octogonaux et ses boutiques, et le théâtre du début de notre ère, qui allie les installations scéniques, le sanctuaire de Cérès au sommet des gradins et le sanctuaire des Di Augusti offert par Iddibal Tapapius dans le portique adjacent.