Octopode
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en zoologie, qui a huit pieds ou huit tentacules
Employé comme nom
- en zoologie, élément d'un sous-ordre de mollusques céphalopodes sans coquilles, porteurs de huit tentacules
"octopode" dans l'encyclopédie
-
MURRAY JOHN (1841-1914)
- Écrit par Loïc PÉTON
- 5 027 mots
- 4 médias
Il utilise aussi des filets en grande profondeur pour capturer de nombreux animaux pélagiques, ce qui inspirera les naturalistes allemands tels que Carl Chun qui, en 1910, donnera le nom de Cirrothauma murrayi à une espèce nouvelle d'octopode vivant à plus de 1 500 mètres de profondeurs. Murray s'intéresse aussi à la formation des récifs coralliens.
-
CÉPHALOPODES
- Écrit par Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 18 852 mots
- 4 médias
Ces tentacules, parfois reliés entre eux par une membrane, servent alors à la natation, comme chez Cirrathauma, Octopode de mer profonde. La captation de la nourriture est finalement réalisée par la bouche, munie d'un bec corné et d'une radula pharyngienne de type assez primitif. La digestion s'opère lentement (de 18 à 24 heures) dans un cæcum intestinal aveugle.
-
LYME MALADIE DE
- Écrit par Nathalie BOULANGER
- 34 012 mots
- 8 médias
Après une première mue au sol apparaît la nymphe octopode qui se nourrit également sur de petits animaux ou de gros mammifères. Ce repas dure cinq jours. Après ce deuxième repas sanguin, les nymphes muent encore au sol, en adultes mâles et femelles. Les tiques adultes se nourrissent sur de gros mammifères et prennent en dix jours environ 100 à 200 fois leur poids de sang, ce qui explique que les zones à forte densité de cervidés notamment sont propices à la prolifération des tiques Ixodes.