Octosyllabe
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui est composé de huit syllabes
Employé comme nom
- vers composé de huit syllabes
"octosyllabe" dans l'encyclopédie
-
LES ORIENTALES, Victor Hugo Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 249 mots
Quant à la scansion classique des vers réguliers – l’alexandrin et l’octosyllabe –, elle est sans cesse brisée par la syncope imprévue d’un vers plus bref. Tout au long du recueil, les registres lyrique, épique ou élégiaque, tragique, didactique et politique s’entremêlent. Le poète alterne également les points de vue (occidental, oriental, passé, présent) et joue de l’opposition entre les motifs : la sensuelle sultane et le cimeterre sanglant, le peuple et le despote, l’hospitalité et la barbarie.
-
LE ROMAN INACHEVÉ, Louis Aragon Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 380 mots
- 1 média
Le poète « change souvent de mètre pour dissiper l’amertume » : s’il emploie l’octosyllabe, le vers impair de sept syllabes et jusqu’à la prose ordinaire, il a le plus souvent recours à l’alexandrin ou au vers à seize syllabes, oratoire et lyrique. « Les mots m’ont pris par la main » Construite en triptyque, l’œuvre suit l’ordre chronologique : chacun des trois volets, ouvert par un poème liminaire, couvre une période particulière.
-
QUEL AVENIR POUR LA CAVALERIE ? (J. Reda) Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 703 mots
Puis il s’affirme avec l’octosyllabe (proche de la prose parlée) et le décasyllabe (vers de combat) jusqu’à la fin du Moyen Âge (Villon, Rutebeuf, Marot, Scève). Peu à peu, l’alexandrin va prendre la première place au xvie siècle (Ronsard, Du Bellay, Jodelle), avant de triompher sous le règne du Roi-Soleil (La Fontaine, Racine, Boileau) et d’affirmer toute sa noblesse au temps de Vigny et Hugo.
-
VERSIFICATION
- Écrit par Robert SCTRICK
- 6 643 mots
Les plus fréquents sont l'alexandrin (vers de douze pieds), le décasyllabe et l'octosyllabe (respectivement dix et huit pieds). Les vers à structure impaire sont des effets exceptionnels, parfois utilisés par contraste (dans les Fables de La Fontaine) ou par recherche (Verlaine). On donne ci-dessous la définition de quelques termes utilisés en versification française : certains renvoient à des propriétés du vers, d'autres au groupement des vers en strophes ou poèmes.
-
MORÉAS JEAN PAPADIAMANTOPOULOS dit JEAN (1856-1910)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 2 670 mots
En 1895, il abandonne le vers libre et revient à l'alexandrin ou à l'octosyllabe. Les Sylves (1894-1896) retrouvent déjà une pureté et une beauté presque classique que les Stances (1899-1901) développeront de manière parfaite. On n'y trouve plus trace de l'érudition et de la virtuosité formelle des débuts ; en vérité, Moréas n'a plus de maître et ne subit plus d'influences.