Oculiste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- médecin spécialiste des yeux et de la vision
Synonymes
- ophtalmologiste
- ophtalmologue
"oculiste" dans l'encyclopédie
-
ZAMENHOF LUDWIK LEJZER (1859-1917)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 573 mots
Médecin oculiste polonais né le 15 décembre 1859 à Białystok (Empire russe, aujourd'hui Pologne), mort le 14 avril 1917 à Varsovie. Ludwik Lejzer Zamenhof naît dans une famille juive russophone et vit dans une zone de conflit racial et national à la frontière russo-polonaise. Il se consacre à la promotion de la tolérance, principalement en mettant au point une langue internationale.
-
GYROWETZ ADALBERT (1763-1850)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 1 641 mots
On doit à Gyrowetz une quarantaine de symphonies, des quatuors et des quintettes, des messes dont certaines composées pour le prince Paul Esterhazy, des opéras comme Agnès Sorel (1806), L'Oculiste (Der Augenarzt, 1811) et Robert ou la Mise à l'épreuve (Robert, oder die Prüfung, 1813), des ballets, des chœurs, etc. Le Chant d'adieu (Abschiedslied), qu'on crut longtemps avoir été composé par Joseph Haydn lors de son premier départ pour Londres en 1790, est en réalité de Gyrowetz.
-
PIETTRE ANDRÉ (1906-1994)
- Écrit par Henri MERCILLON
- 5 383 mots
Il aurait pu faire sienne cette remarque de Winston Churchill : “Ceux qui voient loin derrière eux voient loin devant eux et aucun oculiste ne viendra jamais me contredire.” La montée de l'abstraction dans le monde moderne l'inquiétait, il en ressentait l'aspect désincarné, et le règne nouveau et dominateur de l'économétrie, approche nécessaire mais pas toujours suffisante, heurtait sa conception humaniste de la science économique.
-
ALVAREZ BRAVO MANUEL (1902-2002)
- Écrit par Christian CAUJOLLE
- 5 175 mots
- 1 média
On peut comprendre l'enthousiasme de Breton en voyant la célèbre Bonne Renommée endormie, une jeune femme allongée dont une partie du corps nu est enserrée dans des bandelettes blanches ou d'autres photographies, reflets dans des vitrines, en particulier la célèbre vitrine d'un oculiste à Mexico, datant de la première période du travail de l'auteur.
-
ISRAELI ISAAC BEN SALOMON (850 env.-950)
- Écrit par André NEHER
- 5 676 mots
Sa réputation comme médecin, surtout comme oculiste, était déjà solidement établie en Égypte ; et sans doute a-t-il quitté son pays natal pour répondre à une invitation des califes fāṭimides de Kairouan, dont il fut le médecin particulier durant un demi-siècle. Il meurt sans enfants, mais laisse, avec fierté, une œuvre, médicale surtout, dont il sait qu'elle lui assurera une survie dans la mémoire des hommes, entouré aussi de nombreux disciples juifs et arabes.