Oculomoteur
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui permet la motricité des yeux, relatif à la motricité oculaire
Employé comme nom
- nerf qui permet la motricité des yeux
"oculomoteur" dans l'encyclopédie
-
LAMPRIS GUTTATUS
- Écrit par Lionel CAVIN
- 5 739 mots
- 1 média
En plus de ces muscles locomoteurs, le muscle oculomoteur, qui fait se mouvoir l’œil pendant la nage, semble être responsable d’une partie de la chaleur produite dans la région crânienne. Une autre caractéristique remarquable du lampris royal concerne la manière dont il conserve sa température corporelle. Les arcs branchiaux qui supportent les branchies, lieux d’échanges des gaz, mais également de température, sont recouverts d’une épaisse couche de graisse isolante.
-
DYSLEXIES DÉVELOPPEMENTALES : LES DIMENSIONS VISUELLES ET ATTENTIONNELLES
- Écrit par Sylviane VALDOIS
- 5 881 mots
Ce système participe à de très nombreuses fonctions (contrôle oculomoteur fin, déplacement de l’attention) qui pourraient altérer l’apprentissage de la lecture lorsqu’elles sont déficitaires. Cependant, nous manquons d’arguments à l’appui d’une relation causale entre trouble visuel magnocellulaire et dyslexie. D’ailleurs, les troubles visuels magnocellulaires sont le plus souvent associés aux troubles phonologiques et l’atteinte du système magnocellulaire s’observe en modalité tant visuelle qu’auditive.
-
PERCEPTION
- Écrit par Paolo BARTOLOMEO
- 21 404 mots
- 5 médias
Si, en revanche, je pousse latéralement mon œil avec un doigt, il n’y aura aucun signal oculomoteur ; c'est pourquoi je verrai la scène visuelle bouger dans la direction opposée à la pression du doigt. Ces mécanismes de perception active jouent un rôle clé dans notre conscience perceptive. Une personne aveugle peut utiliser une technique dite de substitution sensorielle : un appareil convertit l’image d’une caméra vidéo en une image tactile délivrée sur le dos de la personne par une matrice de picots.
-
HÉMISPHÈRES CÉRÉBRAUX
- Écrit par Pierre BUSER et Paul LAGET
- 67 806 mots
- 8 médias
De plus, la stimulation électrique de ce même territoire ne suscite de mouvements que pour des intensités élevées, laissant supposer qu'une diffusion du courant s'est produite soit vers l'AMS, soit vers le champ oculomoteur frontal, soit vers MI ; cela expliquerait la complexité des mouvements prétendument obtenus à partir de cette aire prémotrice et la fréquence des mouvements adversifs (S.
-
ŒIL HUMAIN
- Écrit par Jean-Antoine BERNARD et Guy OFFRET
- 61 273 mots
- 13 médias
L'œil est l'organe de la vision (cf. vision-Neurophysiologie) ; récepteur des phénomènes lumineux, l'œil les focalise pour projeter l'image sur la rétine qu'il renferme. Celle-ci, à son tour, analyse cette image, commence à la coder et, par l'intermédiaire du nerf optique puis des voies optiques intracrâniennes, adresse le message visuel au cerveau.