Odalisque
- Nom féminin singulier
Définition
- dans l'empire ottoman, femme esclave qui servait les femmes du sultan
- femme d'un harem
"odalisque" dans l'encyclopédie
-
LA GRANDE ODALISQUE (J. A. D. Ingres)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 301 mots
- 1 média
Toute sa vie, Ingres fera de nombreuses reprises et les réinterprétations d'une même figure (au moins six tableaux pour La Grande Odalisque).
-
INGRES ET LE NU (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 2 606 mots
Vers 1837-1840 Première version de l'Odalisque à l'esclave (Fogg Art Museum, Cambridge, Mass.), qu'Ingres reprendra un peu plus tard avec des variantes dans un deuxième tableau (Walters Art Gallery, Baltimore). Ingres y présente un nu féminin allongé, représenté de face, contrairement à La Grande Odalisque. Dans l'Odalisque à l'esclave, Ingres sacrifie une fois encore le rendu anatomique exact au profit de la forme pure : « Commencée dans un sentiment tranquille et simple, notre belle fille s'achève en lignes contournées et bizarre », écrira ainsi un critique.
-
SCHUTZ DANA (1976- )
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 5 534 mots
Aux côtés d’une quarantaine de tableaux, des sculptures récentes (Juggler, 2019, Shanghai, De Ying Foundation ; Odalisque, 2022, coll. de l’artiste) révèlent ce pan méconnu de sa production – moyen pour l’artiste de renouveler sa réflexion sur la plasticité des formes dans l’espace.
-
INGRES JEAN AUGUSTE DOMINIQUE (1780-1867)
- Écrit par Jean LACAMBRE
- 13 273 mots
- 9 médias
Girodet ? – de mépriser la vérité anatomique (Jupiter et Thétis, La Grande Odalisque) ou la vérité de la perspective (Le Martyre de saint Symphorien). En fait, ce qui préoccupe Ingres, c'est d'atteindre au style. Il écrivait à Raoul Rochette : « Le style, c'est la nature », expliquant ainsi le sens profond de son esthétique. Son œuvre est élaborée, mais réaliste.
-
BERGER JOHN (1926-2017)
- Écrit par Catherine BERNARD
- 4 603 mots
Alors que, sous l’effet de la publicité, la société de consommation revêt une dimension fortement visuelle, Ways of Seeing ose des rapprochements dont l’audace critique reste intacte, La Grande Odalisque d’Ingres (1814) voisinant, par exemple, avec un cliché trouvé dans un magazine érotique. Ces rapprochements nourrissent en particulier une réflexion sur le pouvoir genré du regard dans l’art ‒ réflexion qui n’est pas sans lien avec celles des historiennes de l’art féministes des années 1970.