Odieuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui suscite l'indignation, ignoble, haïssable
- désagréable, difficile à supporter
- qualifie une femme grossière, antipathique
"odieuse" dans l'encyclopédie
-
FRÉRON LOUIS MARIE STANISLAS (1754-1802)
- Écrit par Jean MASSIN
- 1 995 mots
Député à la Convention, Montagnard, régicide, il est envoyé à Marseille et à Toulon avec Barras ; les deux hommes s'entendent pour y faire régner la Terreur, de façon si arbitraire, si intéressée parfois et souvent si odieuse que le Comité de salut public les rappelle dès janvier 1794. Barras cherche alors et réussit quelque peu à se faire oublier ; Fréron, qui n'a pas trouvé le don du silence dans l'héritage paternel, se dépense, devient un des artisans de la chute de Robespierre et pousse la réaction thermidorienne à l'extrême : c'est lui qui organise les bandes de la « jeunesse dorée » et les exerce à pourchasser et à assommer les Jacobins désarmés.
-
RAVACHOL FRANÇOIS CLAUDIUS KŒNIGSTEIN dit (1859-1892)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 3 059 mots
Après quelques années d'apprentissage, il devient ouvrier teinturier ; à dix-huit ans, il lit Le Juif errant d'Eugène Sue, qui lui révèle la « conduite odieuse des prêtres ». Il « perd complètement les idées religieuses » après avoir assisté à des conférences faites dans la région par des militants socialistes et il s'inscrit à un cercle d'études. Mais très vite l'anarchie lui paraît un moyen plus radical de satisfaire son désir de changement social ; il fréquente aussi les cours du soir, particulièrement les cours de chimie.
-
SHILOH YIGAL (1937-1987)
- Écrit par Jacques BRIEND
- 3 242 mots
Shiloh, le même groupe fit éclater sa joie en placardant dans un quartier de Jérusalem au cours d'une campagne odieuse une affiche qui commençait par ces mots : « Réjouissez-vous de la mort des impies. »
-
CÉSARISME
- Écrit par Yann LE BOHEC
- 4 173 mots
L'assassinat de Jules César, en ~ 44, montra que la royauté paraissait odieuse aux Romains, symbole qu'elle était de tyrannie et d'arbitraire. Mais c'est avec Auguste que tout commence, une fois de plus : il fonda en effet un régime difficile à analyser. T. Mommsen, s'attachant aux structures juridiques, l'avait décrit comme une dyarchie : le pouvoir aurait été partagé à égalité entre le prince et le Sénat.
-
SAINT-SACREMENT COMPAGNIE DU
- Écrit par Jean-Marie CONSTANT
- 5 507 mots
La société s'opposa avec la dernière énergie à tous les actes de Colbert en faisant l'impossible pour sauver Fouquet, généreux confrère, qu'elle présentait comme une victime innocente d'une odieuse persécution. Puissance politique, elle fut aussi une sorte d'Inquisition qui cherchait, par tous les moyens, à rogner les libertés accordées par l'édit de Nantes.