Odomètre
- Nom masculin singulier
Définition
- appareil de mesure qui sert à compter les pas, à mesurer une distance parcourue à pied
Synonymes
- hodomètre
- podomètre
"odomètre" dans l'encyclopédie
-
HÉRON D'ALEXANDRIE (Ier s.?)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 580 mots
L'ouvrage se termine avec la description d'un odomètre pour mesurer la distance parcourue par un chariot ou une charrette. La seule version de Catoptrica est une traduction en latin d'une œuvre dont on croyait autrefois qu'il s'agissait d'un fragment de l'Optique de Ptolémée. Dans cet ouvrage, Héron explique la propagation en ligne droite de la lumière et les lois de la réflexion.
-
POMPÉI, NATURE, SCIENCES ET TECHNIQUES (exposition)
- Écrit par Hélène ERISTOV
- 5 875 mots
Quant à l'espace, il était mesuré par l'odomètre, reconstruit à partir de la description de Vitruve, et la groma à visée orthogonale, instrument d'arpenteur, intervenait dans les rites de fondation. D'autres machines étaient familières aux visiteurs : les éléments en bois découverts à Périgueux correspondent à la pompe aspirante et foulante inventée par Ctésibios et perfectionnée par Héron d'Alexandrie ; ce sipho, parent de la pompe à bras des pompiers du xixe siècle, servait aussi dans l'Antiquité à lutter contre l'incendie.
-
CHINE Histoire jusqu'en 1949
- Écrit par Jean CHESNEAUX et Jacques GERNET
- 245 306 mots
- 50 médias
Comme les pays du bassin méditerranéen et de l'Europe, la Chine d'aujourd'hui est le point d'aboutissement d'une très longue évolution où les facteurs de continuité ne sont sans doute pas plus significatifs pour l'historien que ceux que l'on rencontre en Occident dans le domaine des institutions, du droit, des traditions culturelles et religieuses. C'est par étapes que les populations de langue et de culture chinoises se sont fixées dans le vaste espace qui s'étend de la zone équatoriale à la taïga sibérienne et de l'île de Formose au centre même de l'Asie.