Odorant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui dégage une odeur, généralement bonne
Forme dérivée du verbe « odorer »
"odorant" dans l'encyclopédie
-
CARABE
- Écrit par Santiago ARAGÓN
- 2 723 mots
Quand ils se sentent menacés, les carabes sécrètent par l'anus un liquide défensif, odorant et caustique, et émettent par la bouche un suc noirâtre, inoffensif pour l'homme. Les mâles sont souvent reconnaissables à leur organe copulateur, saillant en arrière et en forme de faux recourbée . Le carabe doré ou jardinière (Carabus auratus) est l'un des plus jolis et des plus remarquables carabes d'Europe.
-
OLFACTION ou ODORAT
- Écrit par André HOLLEY et Jacques LE MAGNEN
- 22 049 mots
- 2 médias
L'activité, ou pouvoir odorant relatif, des molécules, allant de l'absence complète d'odeur pour certains gaz (oxygène, azote, méthane, hélium...) jusqu'à une activité au seuil de 10—12 pour certaines molécules (muscs synthétiques, corps soufrés), n'est pas en relation simple avec les propriétés de liaisons chimiques ou fonctions de ces diverses molécules.
-
LITURGIE
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 5 292 mots
(Telle secte hindoue n'honore que les éléments naturels : l'eau, le feu, l'air [rendu odorant par l'encens] ; les six parties principales de l'organisme humain et l'exhalaison de son souffle, car, sans dédication du corps et sans maîtrise de la respiration, on est indigne de paraître devant le dieu ou d'être habité par lui ; les produits d'élevage : le lait, le beurre ; de culture ou de cueillette : grains de riz, bétel, plantes, fleurs ; d'artisanat : parfums, poudres, colorants, bijoux, images, dessins, fétiches, ornements et vêtements de l'idole).
-
ÉPICES
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 5 439 mots
- 1 média
Le principe odorant est la turmérone. Cholagogue et cholérétique, la curcumine entre dans des spécialités contre l'insuffisance hépatique. C'est aussi un diurétique et un remède populaire du rhume en Asie. Gingembre. Il renferme 2 à 7 p. 100 d'essence d'odeur forte et de saveur brûlante (plusieurs hydrocarbures dont le zingibérène). Ses indications étaient innombrables chez les anciens médecins : asthme, toux invétérée, indigestions, troubles visuels, etc.
-
TCHEKHOV ANTON PAVLOVITCH (1860-1904)
- Écrit par Sophie LAFFITTE
- 27 779 mots
- 2 médias
Nuits passées sous le ciel profond de l'Ukraine, dans le foin odorant. Visages entrevus, atmosphère étrange et poétique, Tchekhov s'en souviendra plus tard. Pendant longtemps, il gardera jalousement ces souvenirs vivants, intensément vrais, et quand, enfin, il les utilisera dans La Steppe (Step', 1888), ils feront sensation. Une telle enfance a singulièrement mûri Tchekhov.