Odyssée
- Nom féminin singulier
Définition
- relation d'un voyage riche en aventures
"odyssée" dans l'encyclopédie
-
ODYSSÉE, Homère Fiche de lecture
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 6 184 mots
- 2 médias
Jean Giono livre en 1930 la Naissance de « L'Odyssée », mais c'est en 1938 que paraît le grand poème de Nikos Kazantzaki, réécriture magistrale des derniers chants d'Homère, son Odyssée conduisant cette fois Ulysse jusqu'au pôle Sud. Enfin le philosophe Vladimir Jankélévitch analyse la tristesse d'un « Ulysse moderne » et désenchanté dans L'Irréversible et la nostalgie (1976), cette « nostalgie » qui signifie étymologiquement mal du retour.
-
UNE ODYSSÉE (D. Mendelsohn) Fiche de lecture
- Écrit par Norbert CZARNY
- 6 015 mots
Une odyssée est donc un récit multiple, chatoyant, qui fait écho aux Disparus. En effet, l’un des personnages centraux du récit était le grand-père maternel, prolixe raconteur et parfois affabulateur, comme Ulysse. Le portrait de cet homme vif et joyeux faisait écho à ceux des membres de la famille sur lesquels enquêtait le narrateur. Dans Une odyssée, l’homme que l’on découvre n’est plus celui qui se dévoile, ou celui qui apparaît au terme du récit.
-
L'ODYSSÉE. UNE HISTOIRE POUR HOLLYWOOD (K. Warlikowski)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 4 126 mots
- 1 média
Lorsque à l'aube des années 2020, le metteur en scène polonais Krzysztof Warlikowski, né en 1962, universellement reconnu et apprécié, envisage un nouveau projet théâtral, c’est d’abord en réaction à la politique ultraconservatrice menée par le gouvernement de son pays. Créé au Nowy Teatr de Varsovie en juin 2021, dont Warlikowski assume la direction, ce spectacle en langue polonaise était présenté en français et en anglais au Théâtre de la Colline, du 12 au 21 mai 2022.
-
2001, L'ODYSSÉE DE L'ESPACE (S. Kubrick)
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 192 mots
Le cinéma de science-fiction a beaucoup perdu de sa vigueur et de sa vitalité, lorsque Stanley Kubrick (1928-1999) se lance dans l'aventure de 2001 : a Space Odyssey, dont le succès va redonner au genre une nouvelle vie pour plusieurs décennies. Selon Jacques Goimard, il s'agit du « premier film depuis Intolérance qui soit à la fois, une superproduction et un film expérimental ».
-
2001, L'ODYSSÉE DE L'ESPACE, film de Stanley Kubrick
- Écrit par Michel CHION
- 6 521 mots
Avant 2001 : l'Odyssée de l'espace (2001 : a Space Odyssey), Kubrick avait déjà réalisé sept films, dont certains avaient fait événement ou scandale. Ce huitième opus, qu'il termine à l'âge de quarante ans, le hisse à la hauteur d'un réalisateur mythique, démesuré tant par le choix de ses sujets que par l'ambition, le soin et l'originalité dont il fait preuve pour les traiter.