Oecuménie
- Nom féminin singulier
Définition
- partie habitable de la surface terrestre
Synonymes
- écoumène
- œcoumène
- oecoumène
- oekoumène
- œkoumène
- œcuménie
"oecuménie" dans l'encyclopédie
-
CONSEIL ŒCUMÉNIQUE DES ÉGLISES
- Écrit par Jean-Louis KLEIN
- 3 747 mots
Organisme international et interconfessionnel dont le siège est à Genève et qui rassemble la quasi-totalité des Églises orthodoxes orientales et des Églises issues de la Réforme. Le Conseil œcuménique des Églises (C.O.E.) veut être une association fraternelle, chacune des Églises adhérentes restant libre et indépendante en matière de doctrine, d'organisation du culte ou de la vie de ses communautés.
-
CONSEIL ŒCUMÉNIQUE DES ÉGLISES, en bref
- Écrit par Jacques-Noël PÉRÈS
- 1 250 mots
Le rapprochement des chrétiens répond, dès la seconde moitié du xixe siècle, à un double mouvement : confessionnel, les Églises cherchant à propager leur témoignage, mais aussi interconfessionnel, unissant dans la réflexion et l'action les chrétiens malgré les divisions confessionnelles. L'œuvre missionnaire et l'action sociale posaient ainsi la question de la place de ces Églises dans le monde.
-
ŒCUMÉNISME
- Écrit par Jean BAUBÉROT, Georges CASALIS et Étienne FOUILLOUX
- 35 093 mots
- 1 média
Mais l'unité essentielle n'est pas mise en cause tant que la volonté d'être présent aux hommes les plus divers reste enracinée dans la communion au Christ ressuscité, Seigneur commun à l'« œcuménie » et à l'Église qui lui est ordonnée. Les ruptures Il est évident que l'unité, si elle n'implique pas l'uniformité, ne saurait être spirituelle et invisible, pas plus que n'est invisible l'« œcuménie » qui en est la raison d'être.