Oecuménisme
- Nom masculin singulier
Définition
- mouvement qui cherche à réunir toutes les Églises chrétiennes
Synonyme
- œcuménisme
"oecuménisme" dans l'encyclopédie
-
ŒCUMÉNISME
- Écrit par Jean BAUBÉROT, Georges CASALIS et Étienne FOUILLOUX
- 35 093 mots
- 1 média
Ainsi, dans la mesure même où l'espérance eschatologique embrasse le cosmos dans sa totalité, l'« œcuménisme » concerne la totalité du réel créé. Étymologiquement, l'œcuménisme concerne donc beaucoup plus l' universalité de l'existence et de l'apostolat de l'Église que son unité. L'unité de l'Église n'est significative et nécessaire qu'en fonction de l'universalité de sa mission : communiquer l' Évangile à l'ensemble de l'univers habité.
-
LUBICH SILVIA dite CHIARA (1920-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 775 mots
À l'instar de la communauté de Taizé, Chiara Lubich défend un œcuménisme de spiritualité, convaincue que la voie de l'unité entre chrétiens passe par la prière. Dans le champ économique et social, elle a développé toute une série d'organismes internes au mouvement, qui appliquent le concept d'une « économie de communion » fondée sur le don.
-
BARTHOLOMÉOS Ier (1940- )
- Écrit par Christophe CHICLET
- 5 887 mots
Outre l'œcuménisme, Bartholoméos est extrêmement sensible aux problèmes environnementaux, au point d'être appelé « le patriarche vert ». Militant pour l'harmonie entre les hommes et la nature, il participe à de nombreux sommets internationaux sur l'environnement comme au Japon et en Grande-Bretagne en 1995, ou à Paris en 2007. Du 27 au 30 juin 1995, Bartholoméos rencontre le pape Jean-Paul II à Rome et lui réaffirme son œcuménisme et sa volonté de continuer le dialogue entre les deux Églises.
-
WILLEBRANDS JOHANNES (1909-2006)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 972 mots
Newman, pasteur anglican converti au catholicisme en 1845, et s'engage dans l'œcuménisme. Il participe à la préparation du deuxième concile du Vatican avec le cardinal allemand Augustin Bea, créateur du Secrétariat pour l'unité des chrétiens. Ami du pasteur Wilhelm Visser't Hooft, son compatriote, secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises, Willebrands dégèle les relations entre protestants et catholiques.
-
PENTECÔTISME
- Écrit par Jean SÉGUY
- 4 894 mots
On notera, comme aussi importante, l'existence de rapports informels, d'un « œcuménisme sauvage » à la base, entre certains groupes charismatiques, de toutes origines, et des assemblées, des personnalités ou des organisations pentecôtistes diverses.