Oedème
- Nom masculin singulier
Définition
- en médecine, infiltration de liquide séreux dans le tissu conjonctif
Synonyme
- œdème
"oedème" dans l'encyclopédie
-
ŒDÈME AIGU DU POUMON
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 941 mots
L' œdème lésionnel peut être réalisé par une atteinte diffuse du parenchyme pulmonaire, soit infectieuse (septicémies, grippes « malignes »), soit toxique (gaz de combat, venins) ; son traitement nécessite fréquemment la réanimation respiratoire par ventilation assistée, malgré laquelle le pronostic reste le plus souvent fatal.
-
URTICAIRES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 655 mots
- 1 média
Il provoque ainsi un œdème à l'origine des papules et plaques d'urticaire. Le prurit serait aussi dû à l'histamine. L'urticaire survient fréquemment chez les personnes ayant des antécédents d'allergie. Le traitement nécessite l'identification de l'allergène et son évitement ultérieur. L'administration d'adrénaline et d'antihistaminiques contribue au contrôle des symptômes dans la forme aiguë (œdème de Quincke, en particulier).
-
ÉRYTHÈMES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 611 mots
L' érythème pernio est un œdème inflammatoire de la peau des mains ou des pieds dû à l'exposition au froid. Les lésions tissulaires sont moins graves en cas d'engelures en températures hivernales normales qu'en cas d'engelures en conditions de froid intense lorsque la peau est gelée (alpinisme, par exemple). Des papules rouges, provoquant des démangeaisons, et des plaques de tissus érodés apparaissent sur la peau, qui est moite et froide au toucher.
-
ABCÈS
- Écrit par Jacques BEJOT
- 2 832 mots
Au point d'inoculation se développe la réaction inflammatoire : vasodilatation capillaire, exsudation de liquide hors des vaisseaux (œdème) et diapédèse des leucocytes sanguins qui traversent la paroi vasculaire et se dirigent vers le foyer d'infection. Les agents pathogènes capables de déterminer cette réaction de défense sont dits pyogènes, qu'il s'agisse de bactéries (staphylocoques, streptocoques, pneumocoques, colibacilles, entre autres) ou de corps chimiques (huile de térébenthine, par exemple).
-
DERMATITES ou DERMITES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 984 mots
Le terme eczéma désigne plus particulièrement les dermatites caractérisées par une rougeur, un œdème, la formation de vésicules, un suintement et presque toujours des démangeaisons. Il existe divers types de dermatites. L'eczéma de contact est dû au contact de la peau avec une substance irritante ou un produit auquel la personne est allergique. Une inflammation peut résulter du contact avec un acide fort, un alcali ou certains produits chimiques.