Oedémateux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- relatif à l'œdème, infiltration de liquide séreux dans le tissu conjonctif
Synonyme
- œdémateux
"oedémateux" dans l'encyclopédie
-
ÉRYTHROCYANOSE
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 470 mots
La rougeur et la cyanose s'accompagnent d'un empâtement profond pseudo-œdémateux et souvent de kératose folliculaire, de télangiectasies. Ces manifestations, exagérées par le froid, liées à des troubles endocrino-sympathiques complexes, n'ont en général qu'un inconvénient esthétique ; leur traitement est décevant.
-
PAPULES
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 340 mots
D'autres sont dues à un infiltrat dermique qui peut être œdémateux, comme dans l'urticaire. Il est plus souvent cellulaire comme dans le lichen plan, dans certaines hématodermies ou dans la syphilis secondaire, dont les éléments, franchement indurés, « ont du corps » à la palpation. L'infiltrat peut encore être constitué de substances provenant du métabolisme général (mucine, substance amyloïde ou hyaline).
-
ÉDITION DES GÉNOMES
- Écrit par Gilles SAUCLIÈRES
- 23 890 mots
- 3 médias
La correction attendue a été obtenue, car on observe un effondrement du taux de kallicréine et, de manière corollaire, la disparition des symptômes œdémateux. La stabilité de la correction dans le temps reste à évaluer. Cela posé, le fait de ne pas avoir besoin de passer par la manipulation de cellules souches est une révolution dans la faisabilité du traitement de nombreuses maladies génétiques ou virales.
-
ŒIL HUMAIN
- Écrit par Jean-Antoine BERNARD et Guy OFFRET
- 61 273 mots
- 13 médias
La chloroïdite est visible à l'examen du fond de l'œil ; typiquement, c'est l'apparition de véritables boutons, d'abord blancs, œdémateux, qui s'assèchent progressivement en guérissant, tandis qu'ils se pigmentent (par mobilisation des grains de mélanine de l'épithélium pigmentaire et de la choroïde). La cicatrice laisse un défaut dans le champ visuel, inapparent quand il est périphérique, mais grave s'il se situe près du centre.
-
REIN
- Écrit par Paul JUNGERS
- 85 266 mots
- 8 médias
Les fonctions d' excrétion et la régulation de la composition du « milieu intérieur », où vivent les cellules qui composent l'organisme, sont étroitement liées dans toute la série animale ; toutefois, ce n'est que chez les vers qu'apparaissent des organes excréteurs spécialisés : ce sont des tubes (protonéphridies des Turbellariés par exemple, néphridies des Annélides) reliant les espaces interstitiels ou le cœlome au milieu extérieur.