Oedipien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en psychanalyse, relatif à l'œdipe, au complexe d'Oedipe, qui se caractérise par un attachement sexualisé de l'enfant au parent du sexe opposé
Synonyme
- œdipien
"oedipien" dans l'encyclopédie
-
ŒDIPE COMPLEXE D'
- Écrit par Claude RABANT
- 29 202 mots
- 1 média
Ce dommage, c'est le sacrifice qu'implique la satisfaction du désir œdipien, dès lors que la possibilité de la castration vient la sanctionner. La castration de la mère, où s'ordonne ce sacrifice. En effet, « cette épreuve du désir de l'Autre, la clinique nous montre qu'elle n'est pas décisive en tant que le sujet y apprend si lui-même a ou non un phallus réel, mais en tant qu'il apprend que la mère ne l'a pas » (id.
-
PHOBIE (psychanalyse)
- Écrit par François PERRIER
- 18 682 mots
Freud, dès cette époque, sait que le mythe œdipien, comme dessin structural, est nécessaire pour rendre compte de l'accession de tout être humain à la réalité de l'autre et à la vérité du désir. Il sait, à partir de son postulat de la libido et de sa recherche des lois qui gèrent son économie, que le mécanisme qui rend compte de l'angoisse passe par le refoulement.
-
ROTH HENRY (1906-1995)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 7 659 mots
C'est l'enfant qui, obnubilé par son drame œdipien, en a magnifié la figure : le “petit salaud” de gosse dont le vieil Henry instruit aujourd'hui, quelque quatre-vingts ans après les faits, le procès. Lorsque Henry Roth cite en l'adaptant Le Testament de François Villon, “En l'an de mon trentiesme aage”, il omet le vers suivant : “Que toutes mes hontes j'eus beues.
-
FONDATEUR MYTHIQUE
- Écrit par Catherine CLÉMENT
- 4 314 mots
L'interprétation de Rank et de Freud répond simplement au modèle « œdipien » de la psychanalyse : le héros est confronté à l'agressivité du père, qu'il parvient à vaincre. Les deux familles mythiques, la famille royale et la famille modeste, se répartissent les qualités effectives de la famille réelle, ainsi dédoublée dans le registre de l'imaginaire, selon le prototype du roman familial que tout enfant se raconte à lui-même pour se détacher de sa vraie famille.
-
CLÉMENTI PIERRE (1942-1999)
- Écrit par Joël MAGNY
- 3 839 mots
Refusant les rôles stéréotypés de voyou qu'on lui propose en France, il tourne en Italie, entre autres avec Bernardo Bertolucci, dans Partner, représentatif des interrogations cinématographiques de Mai-68, et Porcherie (1969), de Pier Paolo Pasolini, dont le rôle œdipien et cannibale constituera son image de marque. Son horizon cinématographique n'a pas de limites, de Cabezas cortadas (Têtes coupées, 1970), du Brésilien Glauber Rocha, à Sweet Movie (1974), du Yougoslave Dusan Makavejev.