Oeil-de-boeuf
- Nom masculin singulier
Définition
- petite fenêtre de forme arrondie
Synonymes
- œil-de-bœuf
- oculus
"oeil-de-boeuf" dans l'encyclopédie
-
OCULUS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 240 mots
L'œil-de-bœuf est une lucarne dont la fenêtre est circulaire ou ovale.
-
BAOUÏT
- Écrit par Marie-Hélène RUTSCHOWSCAYA
- 3 663 mots
Le sanctuaire oblong occupe toute la largeur de l'église ; la paroi orientale est creusée en son centre d'une niche rentrante à fond plat, ornée d'une peinture figurant le Christ Pantocrator entouré d'apôtre s ; la lumière pénétrait par un œil-de-bœuf pratiqué dans la partie haute. À l'origine, le chœur était séparé de la nef par un écran sculpté en bois, qui prenait appui sur deux avancées murales.
-
INGLOURIOUS BASTERDS (Q. Tarantino)
- Écrit par René PRÉDAL
- 5 720 mots
Ainsi, lorsque Shosanna s'approche de la fenêtre en œil de bœuf de son cinéma, on aperçoit sur le mur de l'autre côté de la rue l'affiche d'un film interprété par l'actrice Bridget Von Hammersmarck (Diane Kruger) qui conspire elle aussi dans ce même épisode. Mais les deux femmes ne se croiseront pas, sinon par le montage de ce contrechamp unique, œuvre d'un auteur démiurge.
-
GOUJON JEAN (1510 env.-env. 1566)
- Écrit par Thomas Wolfgang GAEHTGENS
- 6 210 mots
- 2 médias
En 1548 ou au début de 1549, il acheva ses allégories de La Guerre et de La Paix, deux bas-reliefs qui flanquent l'œil-de-bœuf de la façade du vieux Louvre (cour Carrée). Plus tard, en décembre 1549, il fut également chargé des allégories de L'Histoire, de La Victoire, de La Renommée, de La Gloire du roi, bas-reliefs des avant-corps latéraux de la façade (encore en place actuellement).
-
CODE QR
- Écrit par Pierre GEORGET
- 10 508 mots
- 2 médias
Ainsi, du premier code à barres, l’œil de bœuf (constitué en fait de cercles concentriques) créé en 1949 par Norman Joseph Woodland et Bernard Silver, au code QR inventé en 1994, on peut retracer l’histoire de cette technologie. Les caractéristiques techniques du code QR en font sans doute le code à barres ultime, le dernier d’une série de quelque 250 symbologies (représentations graphiques de chiffres ou de lettres pour l’identification automatique) inventées au cours de la seconde moitié du xxe siècle.