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Oeillé

  • Adjectif masculin singulier

Définition

  1. en forme d'œil
  2. en géologie, désigne une roche montrant des masses de cristaux lenticulaires de quartz ou de feldspath

Synonyme

  1. œillé

"oeillé" dans l'encyclopédie

  • ŒIL HUMAIN

    • Écrit par Jean-Antoine BERNARD et Guy OFFRET
    • 61 273 mots
    • 13 médias

    L'importance physiologique de l'œil n'a pas besoin d'être soulignée. Quand la destruction de cet organe est complète et bilatérale, on est frappé de cécité : c'est une des infirmités les plus lourdes qui soient, et à juste titre la plus redoutée.La physiologie de l'œil est à la fois assez simple et très complexe. Simple, quand on considère l'œil comme une manière d'appareil photographique : il y a là un système de lentilles transparentes, projetant sur l'écran rétinien une image.

  • TROMPE-L'ŒIL

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 5 470 mots

    On pourrait dire que le trompe-l'œil est une représentation destinée à donner l'illusion de la réalité, si cette définition n'était également applicable à presque toutes les œuvres d'art de conception réaliste. Le trompe-l'œil naît quand la volonté de « tromper » l'emporte sur l'intention esthétique et incite l'artiste à utiliser tous les artifices techniques possibles, le premier étant l'intervention de la troisième dimension, d'une perspective qui fait « sortir » un ou plusieurs objets de la surface du panneau, de la toile, de la paroi lorsqu'il s'agit d'un décor mural.

  • EDVARD MUNCH, L'ŒIL MODERNE (exposition)

    • Écrit par Lionel RICHARD
    • 5 347 mots

    Le parcours de l'exposition conduit alors à une salle circulaire, métaphore d'un œil. Cet œil est celui de Munch, atteint d'une hémorragie en 1930. Complétée par des notes, une série de dessins et d'aquarelles traduisent la perturbation de la vue qui en découla. Cliniquement, l'analyse est exceptionnelle, puisqu'un expert des couleurs et des formes tente ainsi de transposer concrètement ses troubles.

  • L'ŒIL DU QUATTROCENTO, Michael Baxandall Fiche de lecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 5 261 mots
    • 1 média

    Issu de cours professés à la faculté d'histoire de Londres, L'Œil du Quattrocento s'offre à démontrer deux propositions réciproques : d'une part, que la peinture du xve siècle est le produit d'une relation sociale entre le peintre et son commanditaire, agent, pas nécessairement bienveillant, dont le peintre doit satisfaire les goûts et les compétences culturelles, et qu'il s'agit donc pour l'historien d'art de chercher à reconstituer cet « équipement intellectuel » des clients types s'il veut comprendre les raisons d'être et les valeurs de cette peinture ; d'autre part, que les tableaux complètent de façon très utile les sources lacunaires dont disposent les historiens de la vie quotidienne et des mentalités dans la mesure où ils reflètent des expériences et des aspirations absentes des documents constitués de listes de mots et de chiffres.

  • DOMINIQUE-VIVANT DENON. L'ŒIL DE NAPOLÉON (exposition)

    • Écrit par Marie-Claude CHAUDONNERET
    • 5 942 mots

    En consacrant une exposition à Denon, le Louvre rendait hommage à son « grand homme », à celui qui fut le premier directeur des Musées. Pierre Rosenberg, directeur du musée du Louvre et organisateur de cette manifestation, ne s'est pas limité à l'action du haut fonctionnaire sous le Consulat et l'Empire mais entendait, avec les 634 œuvres présentées, éclairer les différentes facettes de la personnalité de Denon.

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