Oekoumène
- Nom masculin singulier
Définition
- partie habitable de la surface terrestre
Synonymes
- écoumène
- oecoumène œcoumène œkoumène
"oekoumène" dans l'encyclopédie
-
VIDAL DE LA BLACHE PAUL (1845-1918)
- Écrit par Isabelle LEFORT
- 5 539 mots
Enseignant à l’ENS de la rue d'Ulm (1877) puis professeur à la Sorbonne (1898-1909), il met en œuvre un vaste et ambitieux projet, en fait un véritable programme de recherche : fonder une géographie qui ne soit plus l'œil ancillaire de l'histoire, mais bien une discipline autonome dont l'objectif est de rendre intelligibles les variétés de l'œkoumène.
-
SALT LAKE CITY
- Écrit par Laurent VERMEERSCH
- 5 479 mots
- 1 média
C’est leur leader, Brigham Young, qui va désigner, en accord avec la doctrine mormone, le lieu (l’actuel This is the Place Heritage Park) où établir la « nouvelle Sion », sur un territoire désert, aux limites de l’œkoumène, occupé alors de manière intermittente par la tribu indienne des Shoshone. Annexée par les États-Unis en 1848, la ville est intégrée dans le vaste Territoire de l’Utah, malgré l’autoproclamation par les mormons de l’État de Deseret, jamais reconnu par le pouvoir fédéral.
-
LES EUROPÉENS (dir. H. Ahrweiler et M. Aymard) Fiche de lecture
- Écrit par Bernard VALADE
- 6 165 mots
Du paganisme au christianisme se produit un « schisme de l'âme », une transformation des rapports de l'homme à Dieu dont Hélène Ahrweiler tire toutes les conséquences : Jérusalem se profilant à l'horizon d'Athènes et de Rome, l'humanité se confond alors avec l'œkoumène. Sur des ensembles qui semblent communément préformés ou cadrés – l'Europe des Romains et l'Europe non romaine, les grandes migrations et les royaumes barbares, l'Église orthodoxe d'Orient, les hérésies en Occident, l'expansion européenne et les croisades –, Michel Kazanski, Vlassios Phidias, Luis Suárez Fernández et Jean Richard donnent de nouveaux éclairages.
-
ARCTIQUE (géopolitique)
- Écrit par François CARRÉ
- 37 683 mots
- 2 médias
Ces milieux extrêmes, où les terres émergées et l'océan sont couverts en permanence ou durant une grande partie de l'année par les glaces et la neige, appartiennent aux marges de l'œkoumène et ne comptent que des populations rares et clairsemées. Ils sont longtemps restés politiquement et économiquement marginaux, mais les progrès techniques, le réchauffement climatique et l'épuisement de ressources naturelles plus accessibles sous d'autres latitudes confèrent un intérêt accru à l'Arctique et bouleversent la donne géopolitique de ce domaine, à commencer par les rapports entre les autochtones et les « colonisateurs ».
-
JÉRUSALEM
- Écrit par Alain DIECKHOFF et Gérard NAHON
- 37 775 mots
- 11 médias
Pour faire de la Jérusalem ainsi « réunifiée » un pôle démographique majoritairement juif, il était indispensable de combiner la contraction de l'œkoumène arabe et le renforcement de la présence juive. Le premier objectif explique le tracé très sinueux des limites municipales orientales qui évitent soigneusement les villages arabes les plus populeux (Ar Ram, Abou Dis.