Oenanthe
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, plante herbacée aquatique et vénéneuse de la famille des ombellifères
Synonyme
- œnanthe
"oenanthe" dans l'encyclopédie
-
CIGUË
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 4 041 mots
- 1 média
Deux ombellifères des lieux humides, l'œnanthe safrané (Œnanthe crocata L.) et la ciguë vireuse (Cicuta virosa L.), répandues surtout dans les régions atlantiques, sont, par contre, bien plus vénéneuses que la grande ciguë par leurs racines renflées en tubercules allongés.
-
HERBACÉS GROUPEMENTS
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 27 540 mots
- 11 médias
La mobilité du milieu est donc le premier facteur sélectif : dans les eaux rapides d'une grande partie de l'Eurasie, les longues chevelures vertes du Ranunculus fluitans et de ses associés (divers potamots, Œnanthe fluviatilis) protègent et nourrissent toute une faune avide d'oxygène. Si ces plantes possèdent des formes et des structures typiquement convergentes, elles n'atteignent pas la surprenante originalité des Podostémonacées : l'appareil végétatif de ces Phanérogames tropicales, localisées aux rapides et cascades, ressemble de façon frappante à celui des Hépatiques à thalle, comme elles plaquées ici sur les rochers battus par les eaux.
-
DÉSERTS
- Écrit par Roger COQUE, François DURAND-DASTÈS, Huguette GENEST et Francis PETTER
- 114 887 mots
- 17 médias
Les déserts se définissent à partir de critères climatiques caractérisant les milieux arides : des régions du globe caractérisées par un bilan hydrique déficitaire résultant, pour l'essentiel, de l'insuffisance des précipitations par rapport aux prélèvements de l'évaporation. En réalité, de nombreux autres facteurs interviennent, qui compliquent la notion d'aridité.