Oenologue
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- spécialiste d'œnologie, science de l'élaboration et de la conservation du vin
Synonyme
- œnologue
"oenologue" dans l'encyclopédie
-
PEYNAUD ÉMILE (1912-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 883 mots
Œnologue français. Émile Peynaud commence, dès quinze ans, comme simple employé du négociant bordelais Calvet. Devenu aide-laborantin, il étudie la composition fine des raisins et des vins. Il soutient sa thèse en 1946 et rejoint ensuite à l'université de Bordeaux Jean Ribéreau-Gayon (auteur du Traité d'œnologie, 1947) avec lequel il travaille sur la biochimie des fermentations, la notion de transformation bactérienne ou encore les techniques de la conservation du vin et de stabilisation de la limpidité.
-
GRUMIAUX ARTHUR (1921-1986)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 5 241 mots
L'artiste se doublait d'un homme étonnamment vivant, fin gastronome et parfait œnologue. Il jouait en alternance sur deux instruments particulièrement précieux, un stradivarius de 1727, le Titan, et un guarnerius del gesù de 1744, le Hemmel.
-
VIGNES ET VINS
- Écrit par Michel BETTANE, Jean BRANAS, Pascal RIBEREAU-GAYON et Encyclopædia Universalis
- 53 175 mots
- 4 médias
L'intervention de l'œnologue consiste à placer le vin dans des conditions telles que les transformations utiles soient réalisées et que celles qui sont nuisibles soient évitées.Appuyée sur un marché domestique puissant, la viticulture française a imposé son image au reste du monde. Depuis quelques décennies, cependant, elle se trouve prise en tenaille entre la réduction de la consommation nationale et la concurrence de plus en plus vive qu'exercent des productions étrangères de qualité : à ses frontières mêmes, au sein de l'Union européenne, mais aussi, et de façon remarquable, dans les deux Amériques, en Afrique australe, en Océanie.