Oesophagien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en anatomie, relatif à l'œsophage, partie du tube digestif qui va du pharynx jusqu'au cardia de l'estomac
Synonymes
- œsophagien
- oesophagique
- œsophagique
"oesophagien" dans l'encyclopédie
-
MOTILINE
- Écrit par Jean-Louis SCHLIENGER
- 376 mots
Elle est susceptible d'intervenir dans la pathogénie du reflux œsophagien.
-
HOQUET
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 988 mots
Mais il peut s'agir aussi de troubles médiastinaux (cancer œsophagien, adénopathies, cardiopathies) ou de troubles abdominaux, souvent bénins, parfois graves (réaction abdominopéritonéale dans certaines maladies infectieuses — la typhoïde, par exemple — ou dans certaines interventions chirurgicales). L'atropine peut calmer les hoquets rebelles, mais les cas graves exigent le recours aux neuroplégiques, ainsi que des manœuvres visant à inhiber le réflexe (compression du phrénique, stimulation pharyngée).
-
ANDERSEN MALADIE D'
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 055 mots
Le décès survient habituellement avant l'âge de trois ans, par saignement œsophagien ou insuffisance cardiaque. La transplantation hépatique est efficace pour le traitement de cette maladie. Le foie du donneur permet de produire suffisamment d'enzymes pour stopper l'accumulation du glycogène anormal. La maladie d'Andersen se transmet sur le mode autosomique récessif, comme la plupart des déficits enzymatiques de la voie du métabolisme du glycogène.
-
KAMPTOZOAIRES
- Écrit par Paul BRIEN
- 7 379 mots
- 1 média
L'organe syncipital comprend un ganglion apical relié, par un collier périœsophagien, à un ganglion sous-œsophagien et rattaché à un autre organe sensoriel piriforme prébuccal, l'organe oral. La larve se fixe à un support par les bords de l'atrium, qui se rapprochent comme se ferme une bourse, et se soudent. L'atrium, tourné vers le bas, devient une cavité close.
-
SCLÉRODERMIE
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 5 706 mots
L'atteinte œsophagienne est la plus fréquente et la plus précoce (dysphagie, reflux gastro-œsophagien) mais l'intestin grêle est ensuite atteint avec perte du péristaltisme (stase, malabsorption, amaigrissement). L'appareil locomoteur (muscles, squelette, articulations), le cœur, le poumon (fibrose, mais aussi atteintes artériolaires déterminant une hypertension artérielle pulmonaire) peuvent être frappés.