Oesophago
- Interjection
Définition
- en médecine, préfixe référant à oesophagien, oesophagique
Synonyme
- œsophago
"oesophago" dans l'encyclopédie
-
URÉTHROSCOPE
- Écrit par Alain SÉGAL
- 1 826 mots
Son appareil, peu soutenu dans le milieu médical français mais apprécié à l'étranger, permettra l'exploration d'autres cavités comme le rectum et sera ensuite le tremplin de l'œsophago-gastroscopie, car il avait ouvert la voie d'une exploration au-dedans du corps humain, que l'on appellera l'endoscopie.
-
CYCLOSTOMES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT et Philippe JANVIER
- 15 015 mots
- 3 médias
À la métamorphose, les poches branchiales s'isolent du pharynx, ne communiquant plus avec lui de chaque côté que par un canal œsophago-branchial, dans lequel débouchent les poches. L'eau entre, puis ressort par les sept paires de fentes branchiales après avoir hématosé le sang. Celui-ci circule dans des sinus veineux placés dans les branchies qui tapissent les parois de chaque poche.
-
PHARYNX
- Écrit par Marcel AUBRY, Bernard MEYER et Encyclopædia Universalis
- 31 350 mots
Les perforations Les perforations spontanées sont le plus souvent liées à l'ulcération par cancer ; elles peuvent aboutir à une fistulisation œsophago-trachéale. Plus rares sont les perforations liées à la brûlure par caustique ayant entraîné une escarre qui en « tombant » perfore l'œsophage. Des blessures peuvent occasionner des perforations traumatiques de l'œsophage cervical ; les corps étrangers pointus sont d'emblée capables de perforer l'œsophage.
-
NÉMATHELMINTHES
- Écrit par Alain KERMARREC
- 38 709 mots
- 3 médias
Le bulbe postérieur est souvent muni d'une valve œsophago-intestinale ou cardia. L'œsophage des Mermithides est très particulier et certains Ascarides possèdent des diverticules œsophagiens (Anisakinés). L'intestin est un tube simple revêtu de cellules épithéliales à bordure en brosse. Le système digestif subit parfois une dégénérescence (mâles de Criconematidae) ou une spécialisation chez les formes zooparasites à microvillosités cuticulaires absorbantes (Bradynema, dont l'intestin est un organe de réserve).