Oestradiol
- Nom masculin singulier
Définition
- en médecine, hormone estrogène produite par l'ovaire
Synonyme
- œstradiol
"oestradiol" dans l'encyclopédie
-
PARABÈNES
- Écrit par Patrick BALAGUER
- 4 585 mots
Cette activité œstrogénique est proportionnelle à la longueur des chaînes alkyles des différents parabènes (méthyl, éthyl, propyl, butyl) mais reste 10 000 fois plus faible que celle de l'œstradiol. Rappelons que l'œstradiol est le principal œstrogène naturel qui, outre ses effets bénéfiques (différenciation sexuelle féminine), est impliqué dans le cancer du sein et de l'utérus, venant augmenter la prolifération tumorale.
-
HORMONES SEXUELLES (repères chronologiques)
- Écrit par Christiane SINDING
- 1 251 mots
1935 Doisy montre que l'hormone femelle est l'œstradiol (dihydrofolliculine). 1936 Publication par G. Pincus des premiers travaux sur le rôle des hormones sexuelles dans la fécondation chez les Mammifères. 1938 Première synthèse d'une hormone estrogénique, le stilboestrol. 1956 La première « pilule » contraceptive, mélange d’œstrogènes et de progestérone de synthèse, est essayée à Porto Rico.
-
CONTRACEPTION HORMONALE
- Écrit par Chantal GUÉNIOT
- 33 920 mots
- 4 médias
Les premières pilules combinées étaient très fortement dosées en œstrogène (150 μg d'éthynil-œstradiol) et, de ce fait, responsables d'effets secondaires fréquents. Le développement de pilules dites normodosées (50 μg d'éthynil-œstradiol) , puis minidosées (15 à 30 ou 40 μg d'éthynil-œstradiol) a permis de diminuer le risque de complications cardio-vasculaires, sans le supprimer totalement.
-
GAMÈTES
- Écrit par Michel FAVRE-DUCHARTRE et Jacques TESTART
- 22 949 mots
- 6 médias
Ainsi le follicule destiné à ovuler, qui ne mesure que quelques millimètres lors des dernières menstruations, atteint 20 millimètres de diamètre en quinze jours et sécrète l'hormone œstradiol en quantités croissantes. Dès l'ovulation il se transformera en corps jaune, producteur de l'hormone progestérone, nécessaire à la grossesse. C'est le pic de sécrétion de l'œstradiol qui détermine l'œstrus chez les femelles animales, et c'est la chute du taux de la progestérone, en cas de non-fécondation, qui détermine les menstruations chez les femelles des primates comme dans l'espèce humaine.
-
ENDOCRINIEN SYSTÈME
- Écrit par René LAFONT
- 28 959 mots
- 7 médias
Dans la catégorie des lipides, on distingue trois grandes catégories de messagers lipidiques : les stéroïdes (dérivés du cholestérol : progestérone, œstradiol, testostérone, cortisol, ecdysone...), les terpènes (rétinoïdes, hormones juvéniles des insectes) et les eicosanoïdes (dérivés d'un acide gras insaturé à 20 carbones, l'acide arachidonique : prostaglandines, leucotriènes et HPETE – acides hydroxyperoxyeicosanoïques).