Oestriol
- Nom masculin singulier
Définition
- en biologie, hormone oestrogène
Synonyme
- œstriol
"oestriol" dans l'encyclopédie
-
VAGINITE
- Écrit par Jules SCEMLA
- 4 192 mots
Le traitement consiste en irrigations vaginales acidifiantes, ovules antiseptiques ou antifongiques selon les cas, œstrogènes (16-α-hydroxyœstrone ou Colpormon) ; œstriol ou Ovestin, appliqués localement ou administrés par voie orale.
-
TRISOMIE 21 ou SYNDROME DE DOWN ou MONGOLISME
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 16 763 mots
- 6 médias
La présence en quantité anormale de certaines molécules dans le sang maternel, appelées marqueurs sériques dans le texte de la HAS, suggère en effet une souffrance ou une anomalie fœtale ; il s’agit surtout de l’alpha-fœtoprotéine, de la béta-hCG et de l’œstriol libre. Ces marqueurs permettent une première évaluation de la probabilité d’un développement anormal à partir d’une simple prise de sang.
-
HORMONES
- Écrit par Jacques DECOURT, Yves-Alain FONTAINE, René LAFONT, Jacques YOUNG et Encyclopædia Universalis
- 78 989 mots
- 11 médias
Quant aux stéroïdes sexuels, les principaux d'entre eux (testostérone, 17 β-œstradiol, œstriol, œstrone et progestérone) sont présents dans les diverses classes de Vertébrés ; les poissons osseux se singularisent par la présence d' androgènes 11 oxygénés (en particulier la 11 cétotestostérone) et par celle de la 17 α20 β-hydroxyprogestérone. Le problème se pose de façon tout à fait différente dans le cas des hormones protéiques et peptidiques ; avant de présenter en détail le cas de certaines d'entre elles, il est utile de rappeler les étapes qui ont conduit à nos conceptions actuelles.
-
GÉNITAL APPAREIL
- Écrit par Claude GILLOT, Bernard JAMAIN, Maurice PANIGEL et Encyclopædia Universalis
- 81 243 mots
- 12 médias
Parmi les premières (folliculine) l'hormone essentielle est l'œstradiol ; ses métabolites, à activité biologique moindre, sont l'œstrone et l'œstriol. La sécrétion du corps jaune est constituée par la progestérone. Elle agit en synergie avec l'œstradiol dans un organisme imprégné d'œstrogènes. L'équilibre hormonal gravidique dépend avant tout du rapport œstradiol/progestérone.