Oestrogénique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biologie, relatif à l'œstrogène
Synonyme
- œstrogènique
"oestrogénique" dans l'encyclopédie
-
ESTROGÈNES ou ŒSTROGÈNES
- Écrit par Dominique BIDET, Jean-Cyr GAIGNAULT et Jacques PERRONNET
- 6 702 mots
L'appellation de ces substances dérive du terme œstrus (ou estrus) qui désigne, chez les mammifères femelles, la période où l'ovulation et la réceptivité vis-à-vis du mâle coïncident. Les estrogènes naturels sont des hormones stéroïdes à dix-huit atomes de carbone ; il s'agit principalement de l'estradiol (estra triène-1,3,5 diol-3,17), de l'estrone (estra triène-1,3,5 ol-3 one-17) et de l'estriol (estra triène-1,3,5 triol-3,6,17).
-
VAGINITE
- Écrit par Jules SCEMLA
- 4 192 mots
Chez la fillette, les vaginites sont assez fréquentes en raison du défaut d'acidité des sécrétions vaginales, l'ovaire étant quiescent et sa fonction œstrogénique fort limitée. La leucorrhée, jaune et parfois verdâtre (en cas de gonococcie), s'accompagne d'un léger prurit, signe révélateur qui inquiète les parents et les décident à faire examiner leur enfant.
-
PARABÈNES
- Écrit par Patrick BALAGUER
- 4 585 mots
Cette activité œstrogénique est proportionnelle à la longueur des chaînes alkyles des différents parabènes (méthyl, éthyl, propyl, butyl) mais reste 10 000 fois plus faible que celle de l'œstradiol. Rappelons que l'œstradiol est le principal œstrogène naturel qui, outre ses effets bénéfiques (différenciation sexuelle féminine), est impliqué dans le cancer du sein et de l'utérus, venant augmenter la prolifération tumorale.
-
PERTURBATEURS ENDOCRINIENS
- Écrit par Vincent LAUDET
- 21 123 mots
- 5 médias
Il n'en reste pas moins que, dans bien des cas, les effets observés chez la souris sont transposables à l'homme : ainsi, l'effet du DES sur l'appareil reproducteur femelle est quasi identique chez la femme et chez la souris, ce qui montre bien que l'on peut déduire les effets d'une anomalie de la signalisation œstrogénique à partir d'expériences menées sur cette dernière.
-
CONTRACEPTION HORMONALE
- Écrit par Chantal GUÉNIOT
- 33 920 mots
- 4 médias
Dans la réalité, ces progestatifs ont un effet anti-œstrogénique moindre que ceux de deuxième génération. Bien que faiblement dosées en œstrogène, elles génèrent donc un climat plutôt œstrogénique, qui favorise au contraire le risque de thrombose. Il en est de même pour les pilules parfois dites de quatrième génération, commercialisées depuis 2001, qui utilisent comme progestatif de la drospirénone.