Oeuvrer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- (en langage recherché) travailler
Synonyme
- œuvrer
"oeuvrer" dans l'encyclopédie
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ŒUVRE D'ART
- Écrit par Mikel DUFRENNE
- 43 656 mots
La réflexion du philosophe est sans cesse sollicitée par la notion d'œuvre. Nous vivons dans un monde peuplé des produits de l'homo faber. Mais la théologie s'interroge : ce monde et l'homme ne sont-ils pas eux-mêmes les produits d'une démiurgie transcendante ? Et l'homme anxieux d'un autre monde s'interroge : serai-je jugé sur mes œuvres ? Le succès de mes œuvres présage-t-il de mon élection ? L'œuvre signifie alors non seulement ce que l'homme produit, mais ce qu'il fait et ce qu'il devient en faisant, parce que faire lui est essentiel.
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PSYCHANALYSE DES ŒUVRES
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 43 721 mots
- 2 médias
La livraison inaugurale de la revue Imago, publiée par Freud en 1912 avec le concours d'Otto Rank et de Hanns Sachs, nous permet de situer avec précision le projet systématique d'une psychanalyse des œuvres. Dans la bibliographie établie par Sachs sont en effet distingués, parmi les applications de la psychanalyse aux sciences de la culture, le domaine de la biographie et celui de l' esthétique.
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CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART
- Écrit par Germain BAZIN et Vincent POMARÈDE
- 37 100 mots
- 4 médias
« Le premier sentiment de l'homme fut celui de son existence, le second celui de sa conservation », déclarait Jean-Jacques Rousseau. Il est certain que les plus anciens témoignages que nous ait laissés l'humanité attestent le soin déployé de tout temps par l'homme pour conserver ses objets et ses outils. Un singe peut éventuellement se servir d'un bâton comme d'une arme, mais il le jette aussitôt après usage ; l'homme le plus primitif garde son outil jusqu'à ce qu'il soit usé et ne puisse plus servir ; de sorte qu'il en connaît le maniement, se familiarise avec son emploi et est ainsi amené à le perfectionner.
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DÉMATÉRIALISATION DE L'ŒUVRE D'ART
- Écrit par Florence de MÈREDIEU
- 8 965 mots
Ainsi les artistes continuent, et continueront-ils à œuvrer, dans un va-et-vient constant entre matériel et immatériel.
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ŒUVRE D'ART TOTALE
- Écrit par Philippe JUNOD
- 46 107 mots
- 2 médias
Après avoir été longtemps occultée par la doxa du « moderne classique », fruit d'une perspective isolationniste, formaliste et puriste de G. E. Lessing à Clément Greenberg, Theodor W. Adorno ou Michael Fried, l'esthétique de la synthèse des arts a trouvé une nouvelle actualité sous l'effet de la critique des avant-gardes ainsi que de la révision des hiérarchies de valeurs et des critères de jugement.