Off
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- (mot anglais) qualifie la voix d'une personne qui commente l'image visible sur un écran (hors champ)
- désigne un spectacle qui a lieu en marge d'un programme off iciel ("festival off ")
"off" dans l'encyclopédie
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VOIX OFF, cinéma
- Écrit par Jean-Louis COMOLLI
- 2 545 mots
Si la voix off donne le ton d'ensemble à certains films (c'est le cas pour Le Journal d'un curé de campagne de Bresson, 1950, comme pour Le Fleuve de Renoir, 1951), elle excelle à susciter le contrepoint. Ainsi dans Senso de Visconti (1954), alors qu'au début du film les décors, la couleur, l'environnement sonore plongent le spectateur dans l'ambiance somptueuse mais assez extérieure de l'opéra, l'intervention de la voix off, en le situant dans la conscience de l'héroïne, lui confère la dimension de l'intériorité.
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VOLTE-FACE,, film de FACE/OFF
- Écrit par Jacques AUMONT
- 5 373 mots
Il faudra à John Woo trois films, depuis la modeste production de Chasse à l'homme (Hard Target) en 1993 et l'échec de Broken Arrow (avec Travolta, déjà) en 1996, pour parvenir enfin à la réussite avec Volte-face (Face/off). Le succès, cette fois, est énorme, et John Woo se verra confier la réalisation d'un autre « blockbuster », Mission Impossible 2 (2000), avec Tom Cruise, qui fera de lui un réalisateur hollywoodien à part entière.
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WILSON LANDFORD (1937-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 648 mots
Le dramaturge américain Lanford Wilson fut l'un des pionniers du théâtre off-off Broadway ainsi qu'une figure majeure des scènes régionales. Il fut ainsi l'un des grands noms du Circle Theater (futur Circle Repertory Company) à New York, qu'il fonda en 1969 – notamment avec son associé de longue date Marshall W. Mason – et avec lequel il travailla jusqu'à sa fermeture en 1996.
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BENEDETTO ANDRÉ (1934-2009)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 071 mots
Depuis 2007, il présidait l'association Avignon Festival et Compagnies, chargée de coordonner l'organisation du « off ». Dans son éditorial publié dans le programme 2009, il déclarait avec ce lyrisme qui était sa marque : « Les formidables mouvements financiers secouent la planète pour essorer les peuples. On peut se demander si l'apparent désordre du „off“ n'est pas en fait l'aspect que prend la recherche d'un ordre un peu moins strict, plus harmonieux.
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MAMA DE NEW YORK LA
- Écrit par Geneviève FABRE
- 3 834 mots
Ce théâtre expérimental appartient à un mouvement qu'on désigne d'un nom, le théâtre off-off Broadway, et qu'on date généralement de 1958, année où Joe Cino ouvrit son café-théâtre dans le Village de New York. Cafés, ateliers, églises furent alors mis à la disposition des artistes. Entre 1960 et 1965, quatre cents pièces nouvelles furent ainsi présentées.