Off shore
Définition
Employé comme adjectif
- (mot anglais) désigne l'ensemble des techniques liées à la recherche et à l'exploitation des gisements pétroliers marins
- en finances, qualifie un établissement financier qui se trouve à l'étranger (extraterritorial)
- off-shore
- offshore
Synonymes
Employé comme nom
- ensemble des techniques liées à la recherche et à l'exploitation des gisements pétroliers marins
- en sports, sport nautique pratiqué sur une embarcation à moteur très puissant
"off shore" dans l'encyclopédie
-
BUSH GEORGE HERBERT WALKER (1924-2018)
- Écrit par Pierre MELANDRI
- 6 242 mots
- 2 médias
En 1958, il devient président de la Zapata Off-Shore Company, qui s'assurera une forte réputation dans le développement du forage et de la production de pétrole en mer. Ayant acquis une certaine aisance financière, il décide, en 1964, de se consacrer à la chose publique. Dès 1966, il est élu représentant du Texas et réélu deux ans après. Tiraillé, comme il le sera tout au long de sa carrière, entre ses instincts centristes et les penchants ultra-conservateurs d'une partie de son électorat, il éprouve déjà des difficultés à définir une ligne politique, ce qui lui vaut sans doute d'être battu quand il brigue le Sénat en 1970.
-
BAHREÏN
- Écrit par André BOURGEY, Laurence LOUËR et Encyclopædia Universalis
- 26 932 mots
- 4 médias
La découverte, en 2018, d’un énorme champ off-shore de pétrole de schiste baptisé Khalij Al-Bahrain pourrait changer la donne économique et politique : Il contiendrait en effet jusqu’à 80 milliards de barils de pétrole et entre 283 milliards et 566 milliards de mètres cubes de gaz. Pour faire face à l'épuisement de ses ressources en hydrocarbures, le Bahreïn a cherché à diversifier son économie dès les années 1970.
-
SYRIE
- Écrit par Fabrice BALANCHE, Jean-Pierre CALLOT, Philippe DROZ-VINCENT, Philippe RONDOT, Charles SIFFERT et Encyclopædia Universalis
- 204 396 mots
- 14 médias
La Syrie espère découvrir des gisements d’hydrocarbures off-shore en Méditerranée, comparables à ceux qui l’ont été entre Israël et Chypre, ce qui pourrait lui apporter des ressources pour reconstruire le pays, s’il reste uni. Berceau de l’agriculture au Néolithique, la Syrie est restée un grand pays agricole pratiquement auto-suffisant, contrairement à ses voisins qui ont recours à des importations massives de produits alimentaires.