Offensé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- choqué, outragé
Employé comme nom
- celui qui est choqué, outragé
Forme dérivée du verbe « offenser »
"offensé" dans l'encyclopédie
-
ÉCHO, mythologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 647 mots
Nymphe de la montagne ; Ovide raconte dans ses Métamorphoses qu'elle avait offensé Héra, en l'empêchant par ses bavardages de surveiller les infidélités de Zeus. Aussi, pour la châtier, Héra lui ôta la parole, ne lui laissant que la faculté de répéter les derniers mots de son interlocuteur. En proie à une passion sans espoir pour Narcisse, qui s'était épris de sa propre image, elle s'éteignit, et il ne resta d'elle que la voix.
-
LAOCOON, mythologie
- Écrit par Robert DAVREU
- 3 378 mots
- 1 média
Les reptiles ayant ensuite été se lover au pied de la statue d'Athéna, les Troyens crurent tous — à l'exception sans doute de Cassandre — que Laocoon avait été puni d'avoir offensé Athéna, en conseillant de brûler le cheval censé lui être consacré et en osant, à l'appui de ses dires, lancer sur lui un javelot qui avait fait résonner la cavité ménagée dans son ventre.
-
LA RÉGENTE, Clarín Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 5 184 mots
Une fureur meurtrière s'empare alors de l'époux trompé autant que de l'amoureux déçu : à la mode ancienne, un duel va venger l'offensé. Piètre tireur, Álvaro réussit par hasard à donner la mort à l'époux bafoué avant de se réfugier à Madrid. Sous le choc du drame dont elle est la cause, Ana tombe malade. Prise de remords, elle retourne à ses pratiques religieuses.
-
CORIOLAN CAÏUS MARCIUS (Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 988 mots
Mais c'est assurément Shakespeare qui dans son Coriolan a le mieux pris la mesure de l'homme, de la tragédie qu'il incarne et de l'amour filial, vertu des héros, qui fait seul plier l'orgueil offensé du Romain.
-
TUCUNA ou TUKUNA
- Écrit par Susana MONZON
- 1 974 mots
Des mouvements messianiques ont éclaté chez les Tucuna qui croyaient avoir offensé Dyaé, en laissant corrompre leur culture spirituelle par le contact avec la civilisation occidentale. À la fin des années 1980, 4 600 Tucunas étaient recensés.