Offensant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- blessant, choquant
Forme dérivée du verbe « offenser »
"offensant" dans l'encyclopédie
-
JACQUES III (1452-1488) roi d'Écosse (1460-1488)
- Écrit par Pierre JOANNON
- 2 006 mots
Il retomba aussitôt dans ses errements, offensant et pressurant le peuple et les nobles. Une ligue se forma contre lui et s'assura de la personne du fils héritier, le futur Jacques IV. Le roi leur livra bataille le 18 juin 1488, à proximité de Stirling. Il périt assassiné alors qu'il tentait de fuir le champ de bataille où ses troupes se faisaient tailler en pièces.
-
Tableaux d'une exposition, MOUSSORGSKI (Modest Petrovitch)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 689 mots
Esthétique Moussorgski n'est pas, contrairement aux idées reçues, un compositeur multipliant les fautes de goût et offensant le «bon sens» musical. En réfutant les conventions établies, il invente un univers harmonique qui évoque les traditions et la culture de son peuple, en particulier ses chants profanes ou religieux. Son sens inné de la couleur instrumentale, orchestrale et vocale est mis au service d'une pensée dramatique audacieuse.
-
HONNEUR
- Écrit par Marie-France MURAWA-WULFING
- 12 939 mots
Et c'est encore pour venger l'honneur de son père que Chimène doit attaquer Rodrigue : « Tu t'es, en m'offensant, montré digne de moi / Je me dois, par ta mort, montrer digne de toi. » Un homme d'honneur, au contraire, exalte les vertus de tous les siens, de sa famille, voire de son pays. La patrie est le « champ d'honneur », le défendre est un devoir ; les saint-cyriens mouraient en gants blancs, symboles du savoir-vivre qui est savoir mourir, symboles d'une certaine société où l'honneur et panache sont inséparables.
-
BOULGAKOV SERGE (1871-1944)
- Écrit par Bernard DUPUY
- 12 203 mots
La distinction ontologique doit demeurer entre Dieu et la créature, jamais résorbée, ni résorbable, et ce qu'elle peut avoir d'offensant pour la créature est comblé par la Sophia, principe de manifestation de Dieu dans le monde créé. Si cette œuvre traite avec une profondeur admirable de la création, il faut remarquer qu'elle laisse par contre entier le problème du mal.
-
CATHOLICISME Le pontificat de Benoît XVI
- Écrit par Giancarlo ZIZOLA
- 31 982 mots
- 1 média
N'était pas résolue pour autant la question de savoir comment il était permis à certains catholiques de prier Dieu en offensant dans le même temps les frères d'une autre religion qui adorent le même Dieu. La tension a également été alimentée par le procès en béatification de Pie XII, dont le pape a finalement préféré retarder la conclusion, puis par l'audience papale accordée en août 2007 à Tadeusz Rydzyk, directeur de la station catholique polonaise Radio Maryja, tristement connue pour ses campagnes antisémites.