Offensif
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui attaque, qui sert à attaquer
"offensif" dans l'encyclopédie
-
RIVELINO ROBERTO (1946- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 566 mots
Milieu de terrain offensif, le footballeur brésilien Roberto Rivelino évolue aux Corinthians São Paulo puis à Fluminense. En 1970, lors de la Coupe du monde au Mexique, le sélectionneur Mario Zagallo a l'idée de lui faire tenir le poste d'ailier gauche, le milieu de terrain étant occupé par Gerson et Clodoaldo. La réussite est éclatante, Rivelino se montrant redoutable dribbleur et pouvant faire parler son incomparable frappe du pied gauche.
-
RIVERA GIANNI (1943- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 555 mots
Milieu de terrain offensif, le footballeur italien Gianni Rivera fait les beaux jours du Milan A.C., club avec lequel il remporte la Coupe d'Europe en 1963 et 1969. Élu Ballon d'or (meilleur joueur européen) en 1969, il se trouve au centre d'une polémique lors de la Coupe du monde 1970, le sélectionneur Valcareggi lui préférant Alessandro Mazzola.
-
ZICO ARTHUR ANTUNES COIMBRA dit (1953- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 619 mots
Milieu de terrain offensif, surnommé hâtivement le « Pelé blanc », le footballeur brésilien Zico est quatre fois champion du Brésil avec Flamengo avant de rejoindre le club italien d'Udinese, de 1983 à 1985. En 1982, lors de la Coupe du monde en Espagne, au sommet de son art, et malgré le soutien de Junior, Cerezo, Falcao ou Socrates, il est éliminé avec le Brésil par l'Italie de Paolo Rossi.
-
GERSON GERSON DE OLIVEIRA NUNES dit (1941- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 644 mots
Milieu de terrain offensif, Gerson fait étalage de son talent sous les maillots de Flamengo, Botafogo puis Fluminense. Il se trouve au sommet de son art lors de la Coupe du monde en 1970, alimentant, grâce à des passes précises et longues, ses prestigieux partenaires, Pelé, Jaïrzinho, Tostão, Rivelino. En finale face à l'Italie, alors que le score est de 1-1, il marque, d'un tir lointain du gauche, au gardien Enrico Albertosi le deuxième but du Brésil, qui ouvre à la Seleção la voie d'un troisième succès en Coupe du monde (4-1).
-
WALTER FRITZ (1920-2002)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 639 mots
- 2 médias
Milieu de terrain offensif. Fritz Walter reste fidèle tout au long de sa carrière au club de Kaiserslautern, avec lequel il est champion d'Allemagne en 1951 et en 1953. En 1954, il est le capitaine et maître à jouer de l'équipe d'Allemagne, se montrant sur le terrain un parfait relais de l'entraîneur Sepp Herberger. Grâce à deux buts d'Helmut Rahn et un de Max Morlock en finale, l'Allemagne bat la Hongrie de Ferenc Puskas et remporte à la surprise générale la Coupe du monde (3-2).